Sont aussi impliqués dans la survenue des céphalées de tension :
Une mauvaise gestion du stress : le stress est un facteur majeur dans le déclenchement des céphalées de tension. En effet, lorsque nous sommes stressés, des tensions nerveuses et musculaires se créent. Celles-ci sont surtout localisées dans la région péri-crânienne au niveau du haut du dos. Chez certaines personnes, ces contractures musculaires liées au stress peuvent engendrer des maux de tête.
Les troubles du sommeil : un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut amplifier l’apparition des céphalées.
Un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (SADAM) : ce trouble favorise les tensions musculaires au niveau de la mâchoire et peut être à l’origine de maux de tête.
Des tensions oculaires : Une exposition prolongée aux écrans peut provoquer une fatigue visuelle et favoriser ainsi le déclenchement de céphalées.
Comment se débarrasser d’un mal de tête avec des astuces naturelles ?
Les thérapies manuelles
La réflexologie : les bienfaits de la réflexologie sur la santé et le bien-être sont nombreux. En agissant sur des points spécifiques des pieds ou des mains, elle contribue entre autres à soulager la douleur, apaiser le stress et favoriser un sommeil de meilleure qualité
L’acupuncture : cette pratique de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) aide à rétablir l’équilibre énergétique et à calmer les douleurs chroniques
L’ostéopathie : en ciblant les zones de tension musculaire, l’ostéopathie peut prévenir les céphalées de tension liées au stress ou à une mauvaise posture
Les infusions de plantes
Le Saule blanc : riche en acide salicylique, le Saule blanc est considéré comme une aspirine naturelle. Grâce à ses propriétés antalgiques, il contribue à soulager les céphalées de tension. Dose recommandée 2 à 3 tasses par jour, en infusion préparée avec 1 cuillère à café d’écorce séchée par tasse.
La grande Camomille : moins connue que ses deux petites sœurs, la grande Camomille est un remède phare contre les maux de tête. Son utilisation est d’ailleurs recommandée par l’Organisation mondiale de la santé dans la prévention des migraines. Dose recommandée : 1 à 2 tasses par jour, préparées avec 1 cuillère à café de feuilles ou de fleurs séchées par tasse.
La Menthe poivrée : sous forme de feuilles fraîches ou séchées, la Menthe poivrée peut aussi se consommer en infusion pour apaiser les maux de tête. Dose recommandée : 2 à 3 tasses par jour, en utilisant 1 cuillère à café de feuilles séchées ou une poignée de feuilles fraîches par tasse.
Les autres remèdes naturels
Il existe également d’autres remèdes naturels efficaces pour apaiser les maux de tête :
Les auto-massages : effectuer un léger massage au niveau des tempes et du cuir chevelu peut parfois aider à soulager la douleur.
L’eau chaude : elle peut être utile pour détendre les muscles en cas de céphalées de tension, souvent causées par des raideurs musculaires au niveau du cou ou des épaules. Une compresse chaude ou une douche chaude appliquée sur ces zones peut réduire les tensions.