Sensations de gonflement après chaque repas, inconfort diffus, ventre qui semble doubler de volume… Et si la solution résidait dans une microalgue discrète mais redoutable d'efficacité ? Longtemps prisée pour ses vertus nutritives, la Chlorella pourrait bien être l’alliée naturelle en cas de ventre gonflé aidant à retrouver légèreté et confort abdominal. Découvrons aujourd'hui, le potentiel de cette petite algue et son impact sur le confort digestif.
La Chlorella, Chlorella vulgaris, est une microalgue verte unicellulaire d'eau douce, apparue il y a des milliards d’années. Longtemps observée pour ses capacités nutritionnelles et ses bienfaits sur la santé, elle est véritablement mise en valeur au 19ᵉ siècle et est aujourd’hui considérée -à juste titre- comme un "super-aliment". De forme sphérique, elle possède une enveloppe rigide qui lui confère des propriétés uniques. En Asie, où elle est particulièrement populaire, elle est depuis longtemps intégrée à des routines visant à soutenir l’énergie et la vitalité.
Ce qui fait la réputation de cette algue, c'est sa richesse en chlorophylle (qui lui a donné son nom de Chlorella) et sa capacité unique à capter et à retenir les toxines et autres éléments indésirables, comme les métaux lourds. Grâce à cette propriété, la chlorella est largement utilisée pour soutenir les processus de détoxification de l'organisme et favoriser un nettoyage en profondeur lorsque le besoin se fait sentir.
La chlorophylle, pigment responsable de sa couleur verte, possède une structure moléculaire similaire à l’hémoglobine, ce qui lui permet d’interagir efficacement avec notre organisme pour piéger et éliminer certaines toxines. La chlorophylle (et les polysaccharides) de la Chlorella fonctionnent comme des aimants et attirent les atomes des métaux lourds à eux. Elle agit donc en se liant aux métaux lourds présents dans le corps (comme le plomb, le mercure et le cadmium), empêchant ainsi leur accumulation dans les tissus. Ce processus, appelé chélation, aide l’organisme à expulser ces substances via les voies naturelles d’élimination. En favorisant l’élimination de nombreuses toxines, métaux lourds, xénobiotiques, alcool et tabac, elle diminue l’inflammation du foie,
En parallèle, elle offre également un profil nutritionnel exceptionnel, riche en fibres, protéines (dont acides aminés essentiels) et vitamines, ce qui en fait un complément précieux pour soutenir le bien-être général.
En période de stress ou de fatigue, elle aide à rétablir un équilibre interne en soutenant les fonctions métaboliques et digestives.
Est-ce que la Chlorella ressemble à la Spiruline ?
On compare souvent la Chlorella à la Spiruline, une autre microalgue populaire. Bien que toutes deux partagent des profils nutritionnels riches, la Chlorella se distingue par sa teneur plus élevée en chlorophylle et en fibres, ce qui en fait un soutien de choix pour la santé intestinale et l’équilibre du microbiote. En revanche, la Spiruline est souvent privilégiée pour son effet rapide sur l’énergie et l’endurance physique.
Pour aller plus loin : si la spiruline suscite votre curiosité, nous avons rédigé un article sur ses nombreux bienfaits.
Les bienfaits de la Chlorella sont soutenus par de nombreuses études, qui mettent en lumière son impact positif sur le système digestif et les fonctions d’élimination.
Détoxification du système digestif : en facilitant l'élimination des métaux lourds, la Chlorella allège la charge toxique du corps, ce qui favorise un meilleur confort digestif et réduit les ballonnements. La Chlorella est riche en caroténoïdes (et notamment en lutéine) connus pour leurs vertus antioxydantes, ce qui participe à un mieux être global.
Amélioration du transit : elle agit comme un véritable régulateur naturel du transit intestinal. Une étude randomisée et contrôlée au Japon a montré que la consommation de chlorella favorise la production de certains acides bénéfiques dans l’intestin, dont le propionate, un acide gras essentiel pour la santé digestive. Cette action contribue à améliorer leconfort intestinal, en particulier chez les personnes ayant un transit lent
Réduction des gaz intestinaux : ses fibres végétales favorisent l’absorption des gaz intestinaux, contribuant ainsi à diminuer la pression interne du ventre.
Soutiens du foie : elle soutient également le foie dans son rôle de filtre des toxines. Résultat ? Une digestion plus efficace et une meilleure assimilation des nutriments.
Probiotiques Confort Intestinal :grâce à ses souches probiotiques brevetées et ses fibres prébiotiques, ce complément aide à rééquilibrer la flore intestinale, limitant les ballonnements et favorisant un confort digestif optimal. Formulé pour agir directement dans l’intestin, il soutient efficacement le microbiote, essentiel pour une digestion harmonieuse.
Tisane Digestive Bio à la Menthe : voilà une alliée naturelle pour apaiser les inconforts digestifs. Les plantes qui la composent – Menthe Poivrée, Gingembre, Fenouil ou encore Réglisse – sont réputées pour relaxer les muscles de l’estomac et de l’intestin. Elles facilitent ainsi le passage des gaz et la digestion des repas lourds. Cette infusion aide à réduire les sensations de ballonnement et de ventre gonflé.
Hydrolat de Mélisse : c'est une solution apaisante pour les inconforts digestifs et le ventre gonflé. Connu pour ses propriétés relaxantes, l'hydrolat de Mélisse aide à calmer les spasmes intestinaux et favorise une digestion plus fluide. Dilué dans un verre d'eau ou ajouté à une tisane digestive, il soutient naturellement le confort abdominal.
Charbon Actif Végétal en Gélules :grâce à sa structure microporeuse, ce charbon d’origine végétale absorbe les substances qui peuvent provoquer des ballonnements et des inconforts digestifs. Il agit comme un véritable "piège" à gaz et à toxines pour apaiser un ventre gonflé.
En début de cure, certaines personnes peuvent ressentir des ballonnements ou de légershaut-le-cœur car l'organisme s'adapte à l’apport accru en fibres et nutriments spécifiques. Ce processus d’adaptation, nécessaire à l’équilibre du microbiote, peut entraîner une fermentation temporaire dans l’intestin. On vous l’accorde, c’est un peu paradoxal, car la Chlorella est justement utilisée pour aider à dégonfler le ventre. Mais rassurez-vous, ces effets secondaires sont habituellement légers et disparaissent au fil des jours.
La prise de chlorella, bien que largement tolérée, comporte quelques précautions à respecter :
Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes
Déconseillé en cas de prise d'anticoagulants en raison de sa teneur élevée en vitamine K
Déconseillé en cas d'hyperparathyroïdie ou de phénylcétonurie
Consultez votre médecin en cas de prise d'immunosuppresseurs
Pour optimiser les effets de la Chlorella sur le ventre gonflé, consommez-la avec un grand verre d’eau (ou avec un jus de légumes) environ 30 minutes avant les repas. Cela aidera à préparer le système digestif en douceur et à réduire les ballonnements liés aux repas.
Eloïse est certifiée « praticien naturopathe » par l’institut supérieur de naturopathie (ISUPNAT) et exerce la naturopathie depuis plus de 5 ans. Grâce à sa solide expérience au sein de différentes herboristeries, Éloïse inclut, si nécessaire, des conseils complets et précis en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie et micro-nutrition lors de la mise en place d'un programme d'hygiène de vie personnalisé et adapté à chacun.
1
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04206491v1/file/2023_LEVY%20Justine.pdf
2
Nishimoto, Y., Nomaguchi, T., Mori, Y., Ito, M., Nakamura, Y., Fujishima, M., Murakami, S., Yamada, T., & Fukuda, S. (2021). The Nutritional Efficacy of Chlorella Supplementation Depends on the Individual Gut Environment : A Randomised Control Study. Frontiers In Nutrition, 8.
https://doi.org/10.3389/fnut.2021.648073
3
Jin, J. B., Cha, J. W., Shin, I., Jeon, J. Y., Cha, K. H., & Pan, C. (2020). Supplementation with Chlorella vulgaris, Chlorella protothecoides, and Schizochytrium sp. increases propionate‐producing bacteria in in vitro human gut fermentation. Journal Of The Science Of Food And Agriculture, 100(7), 2938‑2945.
https://doi.org/10.1002/jsfa.10321
Comment utiliser au mieux la Chlorella ?
Pour tirer pleinement parti des bienfaits de la Chlorella, intégrez-la à votre routine bien-être pendant plusieurs semaines.
Posologie : on vous recommande de commencer avec de petites doses (environ 1 gramme par jour) et d’augmenter progressivement selon la tolérance, jusqu’à atteindre les 5 grammes par jour.
Moment de consommation : l'un des avantages de la Chlorella est qu'elle peut être prise à tout moment de la journée. Cependant, elle est souvent privilégiée le matin à jeun pour maximiser ses bienfaits
Comment la consommer ? Elle peut être diluée dans un verre d’eau pour une prise rapide, mélangée dans un smoothie ou un jus de légumes pour un boost nutritionnel (une recette vous attend juste après), ajoutée dans un yaourt ou saupoudrée sur une salade pour profiter de ses bienfaits.
Combinaison avec d’autres super-aliments : cette microalgue peut être associée à d’autres compléments comme le Curcuma ou le Gingembre pour une action digestive renforcée, mais il est essentiel de respecter les dosages recommandés pour éviter tout inconfort digestif.