Quels sont les effets de la plante Maca ?

La plante Maca, Lepidium meyenii, est une plante à tubercule originaire des Andes péruviennes. C’est le tubercule que l’on consomme comme aliment et qui est utilisé en phytothérapie. D'une grande richesse nutritionnelle, la plante Maca est connue pour être source d’énergie et pour soutenir les performances physiques et mentales. Mais c'est pour ses vertus présumées sur le désir sexuel et la fertilité qu'elle fait le plus parler d'elle. Partons à la découverte de cette plante Maca, originaire des hauts plateaux d'Amérique du Sud.

Par Emilie Ondet
Mis à jour le 11/03/2025

Définition de la plante Maca

Histoire

La culture de la plante Maca remonte à plus de 2000 ans dans les Andes centrales du Pérou. La plante Maca (Lepidium meyenii) est en réalité un tubercule en forme de navet de la famille des Radis, qui pousse sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, au Pérou et en Bolivie. Évoluant dans de rudes conditions climatiques (basses températures et hautes altitudes), la Maca est très résistante. Plante sacrée des Incas, elle constituait la base de l’alimentation et se consommait fraîche ou séchée. La Maca est considérée comme une denrée précieuse par la population andine. Ses racines séchées peuvent être conservées pendant des années.  On la retrouve également sous l'appellation « ginseng péruvien ». Selon les récits des indigènes, la Maca avait de grandes propriétés nutritionnelles, dont l'amélioration de la fertilité. Jusqu'à la fin du XVIIème siècle, les femmes consommaient de la Maca pour traiter leur infertilité. Aujourd'hui, la Maca est reconnue comme un adaptogène utilisé dans la récupération, la résistance globale et les performances physiques et intellectuelles.

Composition de la Maca

La composition chimique de la Maca varie en fonction des conditions de culture, de croissance, des parties de la plante et du traitement post-récolte. On retrouve :

  • Des antioxydants comme les catéchines, glucosinolates, polyphénols et flavonoïdes

  • Des macamides et glucosinolates (riches en Soufre) : marqueurs chimiques de la bioactivité de la Maca

  • Des protéines

  • Des fibres

Des vitamines (B1, B2, B12, D, E, C) et minéraux (Fer, Calcium, Cuivre, Zinc et Potassium).

Les principales propriétés de la Maca

Une action sur la résistance globale de l'organisme

Les glucosinolates contenus dans la Maca, ainsi que ses Macamides, possèdent une activité antioxydante, permettant de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire. Il a par ailleurs été démontré que la Maca avait un effet positif sur les troubles de la mémoire et les comportements anxieux, elle aurait également des vertus en cas de perte de ses fonctions sensorielles. Des effets sur l'endurance physique ont également été mis en évidence. Riche en vitamines C et E, la Maca est un antioxydant naturel qui permet à l'organisme de résister plus facilement aux bactéries et aux infections, augmentant ainsi la résistance globale de l'organisme. La Maca régule également les mécanismes pro-inflammatoires du système immunitaire de l'organisme.  Sa richesse en fibre améliore les soucis de constipation.

Une action sur les hormones et les neurotransmetteurs

La Maca stimule la production d'endorphines et de sérotonine. Ces hormones contribuent à la gestion du stress et procurent une sensation de bien-être. Les études suggèrent que la Maca exerce un effet d’équilibrage hormonal par le biais du système nerveux sympathique et le cortex surrénalien. La supplémentation en Maca a montré une amélioration de la motilité, de l’intégrité et de la morphologie des spermatozoïdes. De plus, il a été montré une augmentation de la concentration de spermatozoïdes dans le sperme. Une substance contenue dans la Maca, la macaïne, stimulerait le production d'hormones sexuelles chez les femmes et soutiendrait donc l'organisme au cours de la ménopause. Cependant, aucune étude clinique ne justifie encore l'usage de la Maca dans les troubles liés à la ménopause.

Ses bienfaits

  • Énergisante et revitalisante :  les effets positifs de la plante Maca sur le métabolisme énergétique sont reconnus mais les mécanismes biochimiques n'ont pas encore été complètement élucidés. Une étude récente (Ohran 2022) suggère que la poudre de Maca pourrait augmenter l'endurance tout en prévenant le stress oxydatif, du fait de ses propriétés régulatrices du métabolisme énergétique. Les puissants effets antioxydants de la Maca joue également un rôle important dans ce processus.  

  • Réputée aphrodisiaque : les données scientifiques restent mesurées à ce sujet. Certaines publications confirment un effet faible mais significatif de la supplémentation en Maca sur une amélioration du bien-être sexuel chez les patients atteints de dysfonction érectile légère. Elle augmenterait donc les capacités sexuelles. Cette utilisation relève davantage d'un usage traditionnel ancestral que d'une réalité scientifique pour le moment. Pour l'anecdote : les capacités sexuelles semblent diminuer avec l'altitude, chez les hommes comme chez les animaux. Les habitants des hauts plateaux des Andes auraient alors constaté que nourrir leurs animaux avec de la Maca permettait une meilleure reproduction de leur bétail. 

  • Réduit les symptômes de la ménopause : notamment l’anxiété et la dépression. Mais la Maca semble également avoir un effet positif sur les dysfonctionnements sexuels chez les femmes ménopausées (libido et vitalité sexuelle notamment).

Comment l'utiliser ?

La Maca est considérée comme un super aliment. Elle a une saveur douce, suave et agréable s'incorpore facilement dans tous types de préparations : yaourts, desserts, smoothies, milkshakes. On la retrouve sous 3 formes :

  1. En poudre : forme la plus courante, on l'ajoute généralement à divers aliments et boissons pour augmenter leur valeur nutritionnelle

  2. En capsules ou comprimés : l'avantage de cette galénique est le dosage précis. La Maca se prend alors en suivant les indications du fabricant

Extraits liquides : plus rares, ils sont ajoutés à des boissons ou pris directement dans la bouche pour une absorption rapide.

Nos solutions naturelles à base de Maca

Poudre de Maca Bio

Actif Maca Vital

Nos autres solutions naturelles aux vertus comparables

Les plantes énergisantes

Poudre de Guarana Bio

L'Ashwagandha



Les actifs cosmétiques pour fortifier le cheveu

Clématite vigne blanche (Clematis vitalba)la Clématite est utilisée dans les shampoings afin de fortifier les cheveux fragiles. En effet, ses propriétés régénérantes sont exploitées pour revitaliser les cheveux secs et abîmés.

Provitamine B5

Phytokératine

Nos recettes à la Maca

Recette de Granola aux Eclats de Cacao cru & à la poudre de Maca

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Peser les amandes et les noix.

2

Les hacher grossièrement, au mixeur ou à la main. Si vous utilisez le mixeur, attention à ne pas faire de trop petits morceaux.

3

Peser les flocons d'avoine, et les mettre dans un grand saladier.

4

Ajouter les amandes et les noix.

5

Ajouter ensuite l'huile neutre et le miel liquide.

6

Bien mélanger le tout, et veiller à ce que l'huile et le miel soient correctement répartis.

7

Ajouter ensuite la poudre de Maca, la cannelle, l'arôme de vanille, et la fleur de sel.

8

Huiler un plat ou une plaque allant au four.

9

Répartir le mélange de façon homogène sur la plaque.

10

Allumer le four à 150°C en mode traditionnel.

11

Insérer la plaque dans le four lorsqu'il est chaud et faire cuire environ 20 mn, en remuant le mélange régulièrement lors de la cuisson.

12

Sortir le granola du four lorsqu'il a une belle couleur doré.

13

Laisser refroidir le granola, avant d'ajouter les Eclats de Cacao cru, ainsi que les fruits secs.

14

Mettre le granola dans un récipient hermétique.

15

Bonne dégustation !


Cette recette permet de préparer une grosse quantité d'avance, de quoi être tranquille plusieurs semaines !

Pour le bonheur de vos papilles !

Recette facile & rapide de Granola maison à préparer pour toute la famille !

Recette Energy balls à la Maca du Pérou BIO et aux Eclats de Cacao cru BIO

Pour environ 8 energy balls

1

Couper le chocolat en petits morceaux.

2

Mettre ensuite les flocons d'avoine, la cannelle en poudre, la poudre de Maca, les morceaux de chocolat, les éclats de cacao cru ainsi que la fleur de sel dans un grand saladier.

3

Bien mélanger le tout.

4

Ajouter ensuite le miel et le beurre de cacahuète.

5

Mélanger le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.

6

Si le mélange est un peu trop collant, ajouter un peu de flocons d'avoine.

7

Ensuite, séparer la "pâte" en 8 à 10 petits morceaux, et les faire rouler jusqu'à ce qu'ils aient une forme de boule.

8

Les mettre dans un récipient fermé et stocker au réfrigérateur.

Précautions d'usage

Il est recommandé de commencer avec de petites quantités de Maca, afin de permettre au corps de s'adapter progressivement. Toujours respecter la quantité journalière recommandée. La Maca ne se substitue pas à une alimentation saine et équilibrée.

Conseil de l'expert

Le tubercule de Maca est la partie comestible de la plante. Comme nous l'avons vu dans cet article, la connaissance de ses vertus est issue de l'utilisation ancestrale du tubercule, que la science a peu réussi à expliquer à ce jour. Il en est de même pour la toxicité de la Maca. Les études toxicologiques chez l'homme sont limitées. Elles montrent dans l'ensemble une bonne tolérance et aucun effet indésirable grave. En ce qui concerne l’interaction de la Maca avec d’autres substances, dont les médicaments, les informations sont également rares. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ne recommande pas officiellement la consommation de la Maca, dont elle considère la sécurité d’emploi non démontrée. Vous l'aurez alors compris, la recherche est encore à l'œuvre pour décrypter tous les bienfaits de ce tubercule venu des Andes.

En savoir plus

Est-ce que le Maca fonctionne vraiment ?

Bien que les effets positifs de cette plante sur le métabolisme énergétique ou la fonction sexuelle soient reconnus, ils relèvent à date de résultats principalement empiriques (c'est à dire obtenus par l'observation et/ou l'expérimentation). Les mécanismes sous-jacents de ces effets n'ont pas encore tous été élucidés par la science.

Quelle variété de Maca choisir ?

Il existe la Maca jaune, variété la plus consommée au monde, et également la plus étudiée. Elle s’utilise pour améliorer la fertilité, soulager les symptômes de la ménopause et améliorer la libido. La Maca rouge, moins courante, riche en antioxydants, aide à lutter contre les radicaux libres. La Maca noire, au goût acidulé, agirait principalement sur l’humeur, la régulation des hormones et la fertilité masculine.

La Maca a-t-elle des effets secondaires ?

La Maca ne présente aucun effet secondaire si elle est consommée aux doses recommandées.

Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !

Bibliographie

1

Vidal : Complément alimentaire : Maca, Aout 2014

2

Ulloa Del Carpio N, Alvarado-Corella D, Quiñones-Laveriano DM, Araya-Sibaja A, Vega-Baudrit J, Monagas-Juan M, Navarro-Hoyos M, Villar-López M

Exploring the chemical and pharmacological variability of Lepidium meyenii: a comprehensive review of the effects of Maca. Front Pharmacol. 2024 Feb 19;15:1360422. doi: 10.3389/fphar.2024.1360422. PMID: 38440178; PMCID: PMC10910417.

3

Shin BC, Lee MS, Yang EJ, Lim HS, Ernst E.

Maca (L. meyenii) for improving sexual function: a systematic review. BMC Complement Altern Med. 2010 Aug 6;10:44. doi: 10.1186/1472-6882-10-44. PMID: 20691074; PMCID: PMC2928177.

4

Brooks NA, Wilcox G, Walker KZ, Ashton JF, Cox MB, Stojanovska L.

Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content. Menopause. 2008;15(6):1157-1162. doi:10.1097/gme.0b013e3181732953

5

Orhan C., Gencoglu H., Tuzcu M., Sahin N., Ojalvo SP, Sylla S., et al. (2022).

La Maca pourrait améliorer la capacité d'endurance, peut-être en augmentant les voies de biogenèse mitochondriale et la réponse antioxydante chez les rats exerçants. J. Food Biochem. 46, e14159. 10.1111/jfbc.14159