Histidine: Quel est le rôle de cet acide aminé ?

L'histidine est l'un des nombreux acides aminés qui jouent un rôle important dans notre corps en participant à sa structure et à son bon fonctionnement. Pourtant ce nutriment ne fait pas partie des plus connus, c'est pourquoi nous allons voir ce qu'est plus précisément l'histidine, quelles sont ses fonctions, pourquoi et dans quels cas il peut être intéressant d'en consommer. 

Par Christine Barris
Mis à jour le 28/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est que l'Histidine?

L’histidine est un acide aminé donc un micronutriment. Ils sont présents en petite quantité dans notre corps mais pourtant si importants pour de nombreuses fonctions physiologiques. Cet acide aminé est dit essentiel car notre corps ne peut pas le fabriquer en quantité suffisante pour couvrir nos besoins, nous devons donc le trouver dans l'alimentation. 

Les acides aminés sont les composants des protéines. On en dénombre une vingtaine, dont 9 essentiels et 11 dits non essentiels puisque notre corps sait les synthétiser à partir d'autres molécules. Ils jouent des rôles importants dans l'organisme en permettant la construction et la régénération des tissus comme la peau et les muscles et en participant à la production de certaines hormones. 

L'histidine représente 3% de la totalité des acides aminés contenus dans les protéines du corps, ce qui est relativement peu, mais il n'en est pas moins indispensable à son bon fonctionnement. En savoir plus sur les rôles des acides aminés dans l'organisme. 

Quel est son rôle?

Précurseur de l'histamine : L'histidine permet la synthèse de l'histamine, qui joue un rôle dans notre immunité et dans les réactions allergiques.Les deux étant liées puisqu'une allergie correspond à une réaction inappropriée de notre système immunitaire. En savoir plus sur les allergies.

Précurseur de la carnosine : Il s'agit d'un dipeptide, c'est à dire une molécule composée de deux acides aminés dont l'histidine, qui joue un rôle important dans le fonctionnement musculaire. La carnosine permet de limiter l'acidité et de protéger les cellules musculaires du stress oxydatif entraîné par la production de radicaux libres, des phénomènes liés à l'activité physique. L'histidine contribue ainsi à limiter la fatigue musculaire et favoriser la récupération.

Participe à la production de l'hémoglobine:  Cette protéine contenue dans les globules rouges permet le transport de l'oxygène dans le sang pour l'oxygénation des cellules,  essentielle à leur bon fonctionnement.

Participe à la synthèse de la myéline: Il s'agit d'une sorte de gaine qui entoure et protège les neurones et favorise une meilleure transmission des signaux nerveux entre les cellules, essentielle au bon fonctionnement cérébral. Découvrir le rôle de l'alimentation sur le cerveau.

Quels sont ses bienfaits et pourquoi en consommer?

  • Favorise la cicatrisation et limite l'inflammation: Grâce à son rôle dans la production de certaines cellules immunitaires et dans la dilatation des vaisseaux sanguins, l'histidine permet de limiter l'infection et d'apaiser l'inflammation en favorisant l'afflux de globules blancs sur la zone touchée. De plus, l'histidine participe à la production du collagène, une protéine essentielle à la régénération des tissus, ce qui favorise aussi une meilleure cicatrisation. 

  • Limite le stress oxydatif: L'histidine favorise la production de la carnosine aux effets antioxydants et limite l'action des radicaux libres responsables de l'oxydation et du vieillissement prématuré des cellules. Comprendre et combattre le stress oxydatif.

  • Facilite la détoxification du corps: Cet acide aminé contribue à la chélation des métaux lourds, c'est -à -dire qu'il se lie à certains d'entre eux afin de favoriser leur élimination. Il permet aussi de réguler les taux de fer et de cuivre dans l'organisme, dont la présence est nécessaire mais l'excès potentiellement toxique. 

  • Soutient les fonctions digestives : L'histidine stimule les fonctions des cellules pariétales de l'estomac qui sécrètent l'acide chlorhydrique nécessaire à la digestion des nutriments, principalement les protéines. Découvrir les tisanes qui accompagnent la digestion. 

  • Régule l'humeur et le stress: L'histidine joue un rôle dans l'apaisement émotionnel et la gestion du stress grâce à son rôle dans la synthèse de l'histamine, qui en agissant comme un neurotransmetteur favorise le bon fonctionnement cérébral. Elle module également l'activité de certains neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, essentiels à la motivation, au plaisir et à la joie de vivre.  Découvrir les 8 aliments qui boostent votre humeur.

  • Favorise la beauté des cheveux: L'histidine, grâce à son effet anti-oxydant, protège les cellules capillaires contre les dommages oxydatifs. Elle participe aussi indirectement à la production de la kératine, le principal constituant des cheveux, et favorise leur croissance et leur résistance en participant au métabolisme du cuivre et du zinc. 

Où en trouver dans les aliments?

Comme tous les acides aminés, l'histidine se trouve dans les aliments riches en protéines animales et végétales.

  • Sources animales: Viande (principalement le poulet), poisson, fruits de mer, oeuf (surtout le blanc), produits laitiers... 

  • Sources végétales: légumineuses (soja et dérivés comme le tofu, lentilles, pois chiches...), oléagineux (noix de cajou, amandes, graines de lin et de courge...), céréales (blé, riz, quinoa, avoine...).

A noter: l'organisme ne pouvant pas produire l'histidine, elle doit impérativement être fournie par l'alimentation.

Quand prendre de l'Histidine?

Une alimentation variée et équilibrée permet généralement de couvrir les besoins en histidine. Toutefois, il peut être intéressant d'augmenter sa consommation dans certains cas particuliers :

  1. Pratique sportive intense: Grâce à son rôle dans la production de carnosine qui limite l'acidité dans les muscles, l'histidine permet d'améliorer le fonctionnement musculaire et de favoriser la récupération. Elle joue aussi un rôle dans la protection contre les radicaux libres favorisés par la pratique sportive intense. Découvrir la routine in and out du sportif.

  2. Baisse de moral et stress: L'histidine est impliquée dans la synthèse de l'histamine qui a un impact sur l'humeur. En période de stress, le moral n'est pas le seul à être impacté: la digestion est souvent plus difficile, notamment en raison des perturbations qu'il entraîne au niveau des sécrétions gastriques. En favorisant la production de l'acide chlorhydrique dans l'estomac, l'histamine contribue à limiter les troubles digestifs. Son action protectrice vis à vis des radicaux libres est également intéressante car leur production est plus importante en période de stress.

  3. Chute des cheveux: L'histidine joue un rôle dans la production de la kératine, une protéine qui entre dans la composition des cheveux et favorise leur résistance, ce qui peut être utile en cas de perte excessive de cheveux. Elle participe aussi à la protection des follicules pileux contre les effets des radicaux libres grâce à ses vertus anti-oxydantes, ce qui a un impact sur la beauté et la résistance des cheveux. Découvrir les anti-oxydants pour cheveux.

  4. Blessures ou infections: L'histidine permet de limiter l'inflammation et a un impact sur l'immunité en participant à la production de l'histamine, ce qui favorise une meilleure défense contre les infections. Elle contribue aussi à une meilleure cicatrisation des plaies en jouant un rôle dans la synthèse du collagène.

  5. Exposition aux métaux lourds: Elle peut être plus importante dans certaines régions particulièrement polluées ou dans certains métiers utilisant des produits chargés en métaux lourds comme la construction, l'agriculture ou la chimie. Il peut alors s'avérer utile de favoriser l'élimination de ces substances grâce à des chélateurs comme l'histidine, qui va se fixer aux métaux lourds et entraîner leur élimination.

Bon à savoir: Les acides aminés peuvent être transformés en glucose par le foie en cas de restriction alimentaire en glucides et lipides, les sources d'énergie prioritaires du corps. Ce phénomène est appelé la néoglucogenèse.

Quelle routine adopter pour augmenter ses apports en acides aminés?

Quelques recettes

Recette Boisson "Super" Amande

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Verser les ingrédients dans un récipient haut.

2

A l'aide du batteur électrique, effectuer des mouvements de haut en bas pour homogénéiser la préparation.

3

Verser la boisson dans un verre. C'est prêt pour être dégusté !

Pour le bonheur de vos papilles !

Cette boisson doublement amandée vous permet de commencer la journée en douceur, en vous apportant une première dose de protéines !

Boisson Avoine Coco

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Verser les ingrédients dans un récipient haut.

2

A l'aide du batteur électrique, effectuer des mouvements de haut en bas pour homogénéiser la préparation.

3

Verser la boisson dans un verre. C'est prêt pour être dégusté !

Pour le bonheur de vos papilles !

Cette boisson réconfortante apportera une note exotique et protéinée à votre journée !

Recette Boisson protéinée Cacao & Chanvre

Ingrédients avec balance

Préparation

1

Verser les ingrédients dans un récipient haut.

2

A l'aide du batteur électrique, effectuer des mouvements de haut en bas pour homogénéiser la préparation.

3

Verser la boisson dans un verre. C'est prêt pour être dégusté !

Pour le bonheur de vos papilles !

Cette boisson chocolatée vous permettra de commencer la journée du bon pied avec un apport protéiné !

Contre-indications et précautions

Une consommation raisonnable d'histidine ne présente généralement pas de risque pour la plupart des personnes, mais elle devra faire l'objet de quelques précautions dans certains cas :

Contre-indications

  • Maladies génétiques rares comme l'acidurie histidinique, perturbant le métabolisme des acides aminés 

  • Histaminose: Il s'agit d'une intolérance à l'histamine impliquée dans les réactions allergiques, dont la synthèse est favorisée par l'histidine.

  • Troubles rénaux ou hépatiques chroniques, car une consommation excessive d'acides aminés entraîne une surcharge de travail pour ces organes.

Précautions d’usage

  • Une consommation importante d'histidine peut entraîner un déséquilibre avec les autres acides aminés.

  • L'histidine a un impact sur le métabolisme du fer et du cuivre, une consommation excessive peut perturber leur absorption.

  • Une augmentation de la consommation d'histidine doit faire l'objet d'un avis médical pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes souffrant de troubles chroniques ou sous traitement médicamenteux.

Conseil de l'expert

Les aliments d'origine animale sont mieux pourvus en acides aminés que ceux d'origine végétale. Toutefois, il est possible de suivre une alimentation végétarienne tout en maintenant des apports satisfaisants en histidine en respectant quelques règles. Il est recommandé de combiner les légumineuses (lentilles, pois chiches...) avec les céréales complètes (riz, blé complet...) ou avec les fruits à coque (noix, amandes, graines...), car ces différentes familles d'aliments ne contiennent pas toutes les mêmes acides aminés essentiels et se complètent. Les combiner permet ainsi de les obtenir tous. Découvrir l'importance des compléments alimentaires pour combler les carences des végétaliens.

En savoir plus

Quel aliment en contient le plus?

La viande de poulet, le thon et le parmesan sont parmi les aliments qui en contiennent le plus. Les teneurs pouvant varier selon le mode de préparation, il est est difficile de les départager avec précision. Une alimentation riche en produits animaux comme la viande, le poisson et les produits laitiers favorise des apports plus importants qu'une alimentation végétale, même si nous avons vu que certaines combinaisons d'aliments comme les légumineuses, les graines et les céréales complètes permettent d'obtenir des quantités satisfaisantes d'histidine.

Quels sont les effets secondaires de cet acide aminé?

La plupart du temps, l'histidine est bien tolérée. Toutefois, une consommation excessive peut entraîner des troubles digestifs comme des ballonnements ou des nausées. En raison de son lien avec la production d'histamine, elle peut également avoir des effets sur l'humeur ou amplifier les réactions allergiques chez les personnes sensibles. 

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

2