La fatigue et le manque de sommeil : L’une des causes les plus courantes ? Vous vous en doutez, il s'agit du manque de sommeil qui ralentit la régénération de la peau et accentue l’apparence des vaisseaux sanguins sous les yeux. Concrètement, dormir permet au drainage lymphatique de s’effectuer correctement et de faire circuler les pigments de mélanine. C'est pourquoi, après une trop courte nuit, des cernes vasculaires peuvent apparaître. Mais les cernes ne sont pas exclusivement caractéristiques des nuits courtes ! Selon leur couleur ou leur aspect, plus ou moins creux, les cernes peuvent être causés par de multiples facteurs :
La génétique : Les cernes peuvent être héréditaires. Si des membres de votre famille ont des cernes, vous pourriez être plus susceptible d'en avoir. Certaines personnes ont une peau plus fine sous les yeux, rendant les vaisseaux sanguins et la pigmentation sous-cutanée plus visibles.
Les signes de l'âge : En vieillissant, la peau perd du collagène et devient plus fine, ce qui peut rendre les cernes plus visibles. De plus, la perte de graisse et d'élasticité de la peau autour des yeux peut accentuer cette zone.
La mauvaise circulation sanguine : Sous les yeux, la peau est très fine et délicate, ce qui rend les vaisseaux sanguins plus visibles. Lorsqu'il y a une mauvaise circulation sanguine, les vaisseaux peuvent se dilater, ce qui accentue leur apparence et donne aux cernes une teinte plus sombre.
Pigmentation excessive : Les personnes ayant la peau plus foncée peuvent être plus sujettes à une hyperpigmentation sous les yeux, ce qui provoque l'apparition de cernes plus marqués.
Les facteurs extérieurs : Le stress (un stress prolongé peut affecter la circulation sanguine et rendre les cernes plus marqués) et les habitudes de vie (la consommation d'alcool, le tabagisme et une alimentation déséquilibrée) peuvent perturber la circulation sanguine et aggraver les cernes.
La bonne nouvelle ? Avoir des cernes n'est pas une fatalité. On vous explique quels actifs et quelles solutions sont à préconiser, pour un regard frais et défatigué.