3. L'introduction des phases
Il est souvent conseillé dans nos recettes d'introduire la phase aqueuse dans la phase huileuse quelque soit le type d'émulsion (E/H ou H/E). Ceci évite, notamment en cosmétique maison, de perdre trop de phase grasse lors du transvasement. Cette simplification de procédé n'entraîne pas, d'après nos tests, de perte de stabilité ou de qualité de l'émulsion finale.
Vous pouvez cependant respecter la logique qui est d'introduire la phase "dispersée" dans la phase "continue" : c'est à dire introduire la phase "huile" dans la phase "eau" pour former une émulsion "huile dans eau".
Il n'est pas conseillé de faire chauffer les huiles végétales sensibles et certaines personnes ne souhaitent pas non plus faire chauffer certains hydrolats.
Afin de pouvoir réaliser une émulsion à chaud avec ce type de matières premières sensibles, nous vous conseillons d'ajouter votre ingrédient sensible après la chauffe de la phase, juste avant l'émulsification. Attention cependant, la quantité de cette matière première sensible devra se limiter à 10% maximum.
Pour respecter les huiles et hydrolats sensibles, il est aussi possible de réaliser des émulsions à froid avec le Gélisucre BIO ou l'Ester de sucre.
Pour respecter les huiles végétales sensibles, vous pouvez leur ajouter de la Vitamine E à hauteur de 0.2% avant leur chauffe.
Mettez la phase huileuse A dans un récipient (excepté l’huile sensible que vous ne souhaitez pas chauffer).
Dans un autre récipient, mettez la phase aqueuse B (excepté l’hydrolat que vous ne souhaitez pas chauffer).
Faites chauffer séparément au bain-marie les phases A et B à 70-80°C. Pendant ce temps, pesez séparément l’huile végétale et/ou hydrolat sensible dans un ou plusieurs autre récipient.
Lorsque les deux phases A et B sont à la même température, les sortir du bain-marie et versez directement l’huile sensible dans la phase A ou l’hydrolat dans la phase B.
Lorsque les deux phases A et B sont à la même température, les sortir du bain-marie et versez directement l’huile sensible dans la phase A ou l’hydrolat dans la phase B.