Lierre terrestre (Glechoma hederacea) : Définitions, Propriétés et bienfaits

Le Lierre terrestre orne les sols forestiers et les jardins de son tapis vert émeraude, constellé de petites fleurs violettes. Connu pour sa résistance et sa capacité à prospérer dans divers environnements, c'est aussi l'allié des cuisiniers qui apprécient sa saveur unique. Le Lierre terrestre possède également des vertus médicinales reconnues depuis des siècles, notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires et expectorantes. Facile à cultiver et bénéfique, il mérite une place de choix dans nos espaces de vie.

Par Catherine Gilette
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Définition du Lierre terrestre

Le Lierre terrestre est une plante herbacée vivace très commune faisant partie de la famille des Lamiacées, comme la Lavande ou la Menthe. D'ailleurs son nom latin, Glechoma hederacea, évoque cette dernière puisque Glechoma désigne la Menthe pouliot. L'épithète hederaceus signifie quant à lui "relatif au lierre". Cette plante évoque effectivement le Lierre grimpant qui peut parcourir de grandes distances mais ce sont deux espèces différentes appartenant à deux familles distinctes également.

La souche du Lierre terrestre est rampante et mesure en moyenne 10 à 15 cm de hauteur. Comme son nom l'indique, il est terrestre ; il ne grimpe donc pas le long des murs ou des arbres. Il peut former au sol des tapis denses grâce à ses tiges qui s'enracinent aux nœuds et assurent ainsi sa multiplication végétative. Ses tiges, à rameaux florifères dressés, sont couvertes de feuilles opposées en forme de cœur crénelé d'un vert foncé. Elles libèrent des arômes lorsqu'on les froisse, qui rappellent à la fois la menthe, le citron et l'humus. Ses feuilles peuvent être confondues, avant la floraison, avec celles de la jeune Mauve.

À l'axe de ses tiges, poussent des petites fleurs bleutées à violettes, dont la forme est typique des Lamiacées. C'est une plante mellifère qui offre des ressources alimentaires pour de nombreux insectes et petits animaux. Il a cependant été rapporté des cas d'intoxication pour des tortues terrestres notamment pour qui l'ensemble de la plante pose problème.

Le Lierre terrestre est caractéristique des zones nitrophiles des lisières de forêts de chênes ou de charmes, tout comme des territoires rudéralisés, c'est-à-dire des milieux perturbés par l'activité humaine. On peut également observer le Lierre terrestre le long des bords de route et de chemin, des haies ou des friches. Il aime également les prairies humides, les jardins où il peut devenir invasif. Il est considéré comme une adventice des surfaces gazonnées car il résiste à la tonte. Cependant, le Lierre terrestre est utilisé en permaculture pour ses propriétés couvre-sol et pour améliorer la qualité des sols.

Le Lierre terrestre est présent dans presque toute l'Europe, de l'Asie Mineure à l'Atlantique. Il a été introduit en Amérique du Nord où il s'est naturalisé dans de nombreuses régions.

On récolte toute la tige à des fins médicinales. Elles sont récoltées au printemps ou en été lorsque la plante est en pleine floraison et que la teneur en principes actifs est maximale. Les feuilles sont les parties les plus couramment employées et peuvent être utilisées fraîches ou séchées. Les fleurs du Lierre terrestre sont aussi riches en principes actifs ; les tiges en contiennent généralement moins que les feuilles et les fleurs. Les tiges sont souvent utilisées pour les préparations en décoction.

Propriétés du Lierre terrestre

Propriétés expectorantes et anti-inflammatoires des voies respiratoires

Le Lierre terrestre facilite l'expulsion des mucosités, ce qui en fait un allié précieux en cas de toux grasse ou de bronchite. Il réduit l'inflammation des voies respiratoires, soulageant ainsi les irritations et les douleurs, notamment en cas de sinusite.

Propriétés digestives

Le Lierre terrestre stimule les sécrétions gastriques et favorise une bonne digestion. Il est qui plus est antispasmodique, soulageant ainsi les douleurs abdominales liées aux spasmes.

Propriétés cutanées

Le Lierre terrestre accélère la cicatrisation des petites plaies et des brûlures grâce à ses propriétés astringentes. C'est un anti-inflammatoire qui réduit les rougeurs et les irritations cutanées.

Propriétés antispasmodiques

Due à sa composition, le Lierre terrestre possède des propriétés sédatives et appaisantes sur les bronches : son utilisation dans les médicaments contre les quintes de toux est courante.

Quels sont les bienfaits ?

  • Soulage les infections bronchiques aiguë bénignes, toux, asthme, sinusite

  • Calme les troubles digestifs, tels que l’indigestion, les ballonnements ou les spasmes

  • Diminue les irritations cutanées et rougeurs comme l'eczéma ou les brûlures superficielles. Accélère la cicatrisation des plaies superficielles

Utilisations naturelles du Lierre terrestre

  1. Infusion/décoction : Les feuilles fraîches ou séchées sont infusées à raison de 1 à 2 grammes par tasse pour l'ensemble de ses propriétés. On préconise 2 à 3 tasses par jour en dehors des repas. On peut réaliser une décoction des tiges avec des mêmes légèrement supérieures, soit de 1,5 à 3 grammes.

  2. Compléments alimentaires : Il existe un panel de compléments alimentaires, allant de la teinture mère, en passant par les gélules. Il est nécessaire de se référer aux recommandations du fabricant.

  3. Cuisine : Le lierre terrestre, avec son goût légèrement mentholé et boisé, apporte une touche originale et délicate à de nombreux plats. Des salades aux soupes en passant par les desserts, le Lierre terrestre s'invite dans nos assiettes et ravit nos papilles. On peut également confectionner un sirop de Lierre terrestre afin de profiter à la fois de sa saveur et de ses propriétés.

  4. Cosmétique : On peut profiter des bienfaits du Lierre terrestre pour les soins cutanés en cataplasme sur les zones concernées, sous forme d'extrait dans des préparations ou encore sous forme de macérât huileux.

Quelles sont les solutions naturelles ?

Le Lierre terrestre, grâce à ses propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et digestives, partage des affinités avec d'autres plantes médicinales.

Par exemple, le Thym est un excellent expectorant, utilisé traditionnellement pour soulager la toux et les affections des voies respiratoires. Il possède également des propriétés antiseptiques.

Les fleurs de la Primevère officinale sont utilisées pour leurs propriétés adoucissantes et expectorantes, ce qui en fait une plante complémentaire du Lierre terrestre pour soulager la toux et les irritations de la gorge. En cela elle est proche de la Mauve, dont les fleurs sont adoucissantes et émollientes, ce qui en fait un complément intéressant au Lierre terrestre pour apaiser les irritations des muqueuses.

Précautions d'usage

Le Lierre terrestre est déconseillé aux femmes enceintes et/ou allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans. Une utilisation prolongée ou à forte dose peut provoquer des troubles digestifs. Il est toujours recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé avant de consommer du lierre terrestre, notamment en cas de traitement médical en cours.

Conseil de l'expert

Le Lierre terrestre possède des propriétés anti-inflammatoires à tropisme broncho-pulmonaire sensiblement identiques à celles du Marrube blanc. Contrairement à ce dernier, on trouve le Lierre terrestre très facilement et comme c'est une plante très commune, dite invasive, on ne risque pas de la mettre en danger en l'utilisant.

En savoir plus

Le Lierre terrestre et le Lierre grimpant partagent-ils les mêmes propriétés ?

Le Lierre terrestre partage certaines propriétés avec le Lierre grimpant. En effet, ce dernier calme les spasmes des bronches, tout en étant expectorant. Par contre, le Lierre grimpant à une action bénéfique sur la cellulite, alors que le Lierre terrestre n'a pas cette propriété.

Le Lierre terrestre est-il toxique ?

Alors que le Lierre grimpant présente une toxicité de contact, le Lierre terrestre, lui, ne présente, à dose physiologique, aucune toxicité.

Quelle est la terre de prédilection du Lierre terrestre ?

Le Lierre terrestre a une prédilection pour les terres humifères et fraîches. Il aime la mi-ombre humide mais peut supporter le soleil et une sécheresse estivale s'il a bénéficié de suffisamment d'humidité durant le printemps.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016

2

Plantes médicinales 1983 éditions Gründ

3

Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008

4

Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.