Vous avez le nez bouché ? Une sensation de pression au niveau des sinus et autour des yeux ? Des maux de tête ? Quelque chose nous dit que vous avez peut-être une sinusite. Si tel est le cas, nous avons des solutions naturelles à vous proposer pour soulager vos symptômes et guérir plus rapidement. Infusions, cataplasmes, inhalations… A vous de choisir celui ou ceux que vous préférez.
La sinusite (ou rhinosinusite) correspond à l’inflammation des muqueuses des sinus, ces cavités situées au niveau du front (sinus frontaux), au dessus du nez (sinus sphénoïdaux et ethmoïdaux) et de chaque côté du nez (sinus maxillaires). Les sinus sont des cavités dans les os du visage tapissées de muqueuses et communiquant avec les fosses nasales. La sinusite touche le plus souvent les sinus maxillaires.
Sa cause principale est virale (au cours d’un rhume par exemple) mais il arrive qu’elle soit bactérienne ou encore liée à une réaction allergique ou à l’exposition à des vapeurs irritantes (pollution, tabac, pollen..). Un abcès ou une inflammation dentaires peuvent aussi en être l’origine.
Lorsque vous avez une sinusite, les muqueuses qui tapissent vos sinus sont enflammées donc gonflent et s’irritent, ce qui peut obstruer le passage du mucus. Lorsque le mucus n’est plus acheminé et éliminé par le nez, il s’accumule dans les sinus, une sensation de congestion douloureuse apparaît et les bactéries peuvent y proliférer plus rapidement.
Les sinusites peuvent être aiguës, récidivantes (plus de 3 fois par an) ou chroniques (qui durent plus de 3 mois). La sinusite aiguë peut durer jusqu'à 4 semaines.
Les symptômes de la sinusite sont :
une sensation de pression au front et au visage
une congestion nasale (le nez bouché)
des sécrétions nasales (claires ou plus blanchâtres/jaunâtres)
des maux de tête (accentués lorsque vous penchez votre tête en avant ou faites un effort)
des douleurs possibles entre vos yeux ou derrière vos pommettes
possiblement de la fièvre, de la toux ou une douleur dentaire
de possibles éternuements
une possible photophobie (difficulté pour les yeux à supporter la lumière)
1) Le lavage de nez
Pour soulager votre sinusite et la congestion nasale, rien de tel qu’un lavage de nez. Il permet de réhydrater les muqueuses, décongestionner, fluidifier vos sécrétions afin de pouvoir les libérer plus facilement et éliminer les microbes.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser
du sérum physiologique (idéal pour les bébés) régulièrement au cours de la journée
un spray nasal à l’eau de mer « hypertonique » : 2 ou 3 pulvérisations par jour durant 5 ou 6 jours. Si votre sinusite est d’origine allergique, vous pouvez avoir recours à un spray associant sérum hypertonique et antihistaminique.
du sel et du bicarbonate de soude : versez deux cuillères à café de sel et une bonne cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un litre d’eau tiède et mélangez jusqu’à leur dissolution. Penchez votre tête vers l’arrière et utilisez un lave-nez ou tout simplement une pipette pour nettoyer une première narine en laissant s’écouler le tout, mouchez vous, puis procédez à la même chose dans l’autre narine. Vous pouvez vous servir du sel de la mer morte Aroma-Zone et du bicarbonate de soude Aroma-Zone. 2 à 3 fois par jour durant 5 jours.
N’oubliez pas de bien vous moucher après un lavage de nez afin qu’il soit le plus optimal possible. Évitez autant que possible de renifler durant la journée pour éviter de faire remonter le mucus dans les sinus.
Sel de la mer morte
L'utilisation de sel est bien connu pour se nettoyez le nez, il a des vertues purifiantes.
Agent multi-usages bicarbonate de soude
Accompagne très bien le sel, idéal pour effectuer un lavage de nez.
2) Le cataplasme d’argile
L’argile est une véritable alliée pour calmer les inflammations, les infections, les congestions, les irritations, aider à cicatriser et à reminéraliser. Vous pouvez l’utiliser sous forme de cataplasmes directement sur les zones congestionnées.
Comment préparer votre cataplasme ?
Mélangez de l’argile verte illite Aroma-Zone avec de l’eau dans un récipient en verre à l’aide d’une cuillère en bois (évitez tant que possible d’utiliser des ustensiles en acier ou en plastique qui peuvent dénaturer certaines molécules de l’argile), afin d’obtenir une pâte. Appliquez cette préparation sur votre visage en couches épaisses le long des ailes du nez en débordant sur vos joues et jusqu’au centre de votre front. Vous pouvez ajouter une gaze de coton par-dessus. Laissez poser le tout une bonne vingtaine de minutes puis enlevez et rincez. Évidemment, si vous sentez une gêne ou une douleur, ôtez le cataplasme rapidement.
Véritable alliée pour calmer les inflammations, les infections, les congestions. Possible de l'appliquer en masque, cataplasme sur les endroits visés.
3) Les infusions et l'hydratation
Pour calmer l’inflammation et aider à fluidifier vos sécrétions, nous vous conseillons de bien vous hydrater. Pensez à boire suffisamment d’eau (au moins 1,5L) par jour et à consommer des infusions. En effet, les tisanes peuvent vous apporter réconfort et chaleur mais également d’importants bienfaits sur vos symptômes.
Vous pouvez choisir entre :
Eucalyptus (Eucalyptus globulus) : anti-inflammatoire, décongestionnant, mucolytique, antiseptique puissant, antiviral, antimicrobien, la plante idéale pour votre sinusite. Notre conseil: déposez 1 cuillère à soupe de feuilles séchées dans votre tasse d’eau frémissante, laissez infuser 10 minutes, 2 à 3 tasses par jour. Attention, nous ne recommandons pas son utilisation chez les enfants de moins de 2 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.
Échinacée (Echinacea) : anti-inflammatoire, stimule le système immunitaire, antibiotique naturel et anti-infectieux. Nous vous conseillons d’utiliser 1g de plante séchée dans une tasse d’eau frémissante et de boire 1 à 5 tasses par jour. Attention, nous la déconseillons aux personnes atteintes de maladies auto-immunes, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans (réactions allergiques possibles).
Thym (Thymus vulgaris) : grand antiseptique, antiviral, anti-inflammatoire , décongestionnant, fluidifiant et renforce l’immunité, le thym est la plante amie de vos voies respiratoires. Nous vous recommandons d’utiliser 1 à 2g de plante séchée par tasse d’eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes et buvez 3 à 5 tasses par jour. Nous la déconseillons aux enfants de moins de 2 ans et aux personnes souffrant d’hypertension ou allergiques. Durant la grossesse, nous vous recommandons de ne pas dépasser 1 tasse par jour.
4) Les auto-massages et la Sinusite
Voici une solution on ne peut plus naturelle et simple: les auto-massages. Pour faciliter l’écoulement et désencombrer vos sinus, vous pouvez vous masser le visage et recourir à certains points précis utilisés en acupuncture :
Chauffez d’abord vos mains en les frottant l’une contre l’autre
Placez vos index de chaque côté sur la base des ailes du nez (le point GI 20) et maintenez une pression durant 2 minutes en respirant doucement.
Massez doucement vos pommettes en faisant des cercles jusqu’au dessus de vos yeux
Remontez le long de l’arête du nez jusqu’à la racine de vos cheveux puis 1 cm au-delà (le point DM 24) et appuyez de nouveau modérément à cet endroit durant 2 minutes.
Finissez par placer vos deux pouces à la base du crâne derrière vos oreilles en tenant votre tête avec les autres doigts. Effectuez de petits massages doux pour soulager vos maux de tête.
Vous pouvez effectuer ces auto-massages plusieurs fois par jour lorsque vous en ressentez le besoin.
5) Les huiles essentielles contre la sinusite
Les huiles essentielles sont très efficaces en cas de sinusite pour décongestionner, fluidifier et calmer l’inflammation dans le nez et les sinus.
Nous vous conseillons :
L'huile essentielle de Niaouli bio
(Melaleuca viridiflora), anti-inflammatoire, anti-infectieuse puissante, antibactérienne, antivirale, décongestionnante, anti-catarrhale.
Par voie orale : 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre, 3 fois par jour durant 4 jours
Par voie cutanée : 2 gouttes diluées dans une huile végétale à appliquer en massages autour du nez et au niveau du front (en évitant bien les yeux), 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.
Attention, elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.
L'huile essentielle de Ravintsara
Parfois appelée Ravintsare (Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole), anti-infectieuse puissante, antibactérienne, antivirale, mucolytique, anticatarrhale, booster d’immunité .. c’est le remède d’exception de la sphère ORL.
Par voie orale : 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou un sucre, 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.
Par voie cutanée : 3 gouttes dans un peu d’huile végétale à appliquer sur les ailes du nez et le front 3 fois par jour durant 5 jours maximum.
En inhalation : 1 à 2 gouttes dans un bol d’eau chaude, à respirer 2 à 3 fois par jour.
Nous la déconseillons aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.
L'huile essentielle de Menthé Poivrée Bio
(Mentha piperita), anti-inflammatoire, décongestionnante, antalgique, antibactérienne, mucolytique, rafraîchissante. Vous pouvez l’utiliser :
Par voie orale : 1 goutte sur un sucre, 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.
Par voie cutanée : 1 goutte diluée dans une huile végétale à appliquer sur les contours de votre nez, en remontant jusqu’au front (veillez bien à éviter vos yeux !) 2 fois par jour durant 5 jours maximum.
En inhalation : 5 gouttes dans un grand bol d’eau bien chaude, à respirer 2 fois par jour. A proscrire pour les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes épileptiques ou allergiques.
Évitez absolument tout contact avec les enfants de moins de 36 mois. Pour les enfants de plus de 6 ans, préférez le Niaouli ou le Ravintsara cités plus haut.
L'huile essentielle d'Eucalyptus Radié Bio
(Eucalyptus radiata), anti-inflammatoire, antivirale, antibactérienne, décongestionnante, mucolytique, anticatarrhale, antiseptique, immunostimulante. Elle est idéale en cas de sinusite. Notre conseil :
Par voie orale : 1 goutte dans une cuillère de miel (ou un sucre), 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.
Par voie cutanée : 3 gouttes dans un peu d’huile végétale à masser sur le nez et son contour ainsi que le centre du front (attention à vos yeux), jusqu’à 3 fois par jour.
En inhalation : 4 à 5 gouttes dans un bol d’eau bien chaude, à respirer 2 à 3 fois par jour durant 5 jours maximum.
Elle est contre-indiquée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes durant les trois premiers mois de grossesse et durant l’allaitement ainsi qu’aux personnes asthmatiques.
Huile essentielle de Niaouli Bio
(Melaleuca viridiflora), anti-inflammatoire, anti-infectieuse puissante, antibactérienne, antivirale, décongestionnante, anti-catarrhale.
Huile essentielle Ravintsara (Ravintsare) Bio
Anti-infectieuse puissante, antibactérienne, antivirale, mucolytique, anticatarrhale, booster d’immunité.
Huile essentielle de Menthe Poivrée Bio
(Mentha piperita), anti-inflammatoire, décongestionnante, antalgique, antibactérienne, mucolytique, rafraîchissante.
Huile essentielle d'Eucalyptus radié Bio
(Eucalyptus radiata), anti-inflammatoire, antivirale, antibactérienne, décongestionnante, mucolytique, anticatarrhale, antiseptique, immunostimulante.
Nous vous invitons à consulter notre fiche santé détaillée intitulée « Sinusite : prendre soin de soi avec les huiles essentielles ».
L’inhalation est particulièrement intéressante en cas de sinusite puisque la vapeur d’eau qui s’en dégage s’introduit directement dans les voies respiratoires et permet alors de les réhydrater, de décongestionner les muqueuses, elle calme l’inflammation, fluidifie les mucosités et permet de les éliminer plus facilement par le nez.
Comment réaliser une inhalation ?
C’est très simple :
Faites bouillir de l’eau et versez-la dans un grand bol (ou un inhalateur si vous en possédez un).
Ajoutez au choix : - 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle (de Ravintsara, de Menthe poivrée, de Lavande, Pin sylvestre ou d’Eucalyptus radié par exemple et vous pouvez tout fait faire une synergie de plusieurs huiles essentielles pour combiner leurs propriétés mais attention à ne pas dépasser 5 gouttes au total) - ou quelques feuilles de plantes séchées (Thym, Sauge ou Eucalyptus par exemple).
Retirez vos lunettes ou vos lentilles de contact, fermez bien les yeux, approchez votre visage du bol et déposez, si vous le souhaitez, une serviette par dessus pour votre tête pour ne pas laisser échapper la vapeur.
Respirez ! Inhalez doucement les vapeurs qui se dégagent du bol durant 10 minutes, en observant vos ressentis. L’inhalation doit être un moment agréable, si vous ressentez une gêne ou le moindre inconfort, reculez-vous ou stoppez l’inhalation.
Vous pouvez réaliser 2 inhalations par jour mais nous vous recommandons de privilégier le soir afin de ne pas vous exposer au froid ou aux courants d’air dans les heures qui suivent.
Attention
Nous déconseillons les inhalations aux huiles essentielles aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans. Privilégiez plutôt les inhalations de vapeur seule, sans ajout d’huile essentielle ou de plante. Évitez toute inhalation en cas de terrain asthmatique.
Pour les enfants à partir de 3 ans, nous vous recommandons fortement de toujours les surveiller lors de l’inhalation pour éviter les brûlures et pour réagir rapidement en cas d’inconfort ou de gêne durant le processus.
Bien-sûr, pendant votre sinusite, reposez-vous bien, restez au chaud et adoptez autant que possible une hygiène de vie saine pour guérir au plus vite.
Pour apaiser vos douleurs et soulager vos sinus :
Maintenez vos pièces humides à l’aide d’un humidificateur ou d’une bassine d’eau placée près du radiateur la nuit pour éviter l’assèchement de vos muqueuses
Evitez le tabac et l’exposition à la fumée et la pollution
Surélevez votre tête la nuit à l’aide d’un ou deux oreillers
Aérez régulièrement vos pièces de vie et ne les surchauffez pas (la température idéale est de 19°C)
Evitez les courants d’air, les climatisations, etc
Lavez-vous les mains régulièrement et utilisez des mouchoirs jetables
Si vos symptômes durent plus de 3 semaines ou s’aggravent, consultez rapidement votre médecin. Si vous prenez un traitement médicamenteux ou avez une pathologie, prenez conseil auprès de votre médecin avant d’utiliser les remèdes naturels.
Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.
1
https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/sante/themes/sinusite/que-faire-quand-consulter
2
https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/sinusite.html
3
https://www.cochrane.org/fr/CD011995/ENT_lirrigation-nasale-avec-une-solution-saline-dans-la-rhinosinusite-chronique
4
« Le grand livre de l’aromathérapie »
Nelly Grosjean - Éditions Eyrolles
5
« Ma bible des huiles essentielles »
Danièle Festy - Éditions Leduc
6
« Le guide familial des plantes médicinales »
D. Lousse, N. Macé, C. Saint Béat, A. Tardif - Éditions Mango