Les feuilles de Pimprenelle se consomment de préférence crues en accompagnement de salades ou dans les soupes, sauces, omelettes, ciselées seules ou avec d'autres herbes aromatiques. Le goût de ses feuilles rappelle celui du concombre.
Pimprenelle (Sanguisorba minor) : définition, propriétés et bienfaits
Envie de retrouver les saveurs authentiques de la nature et de prendre soin de vous de manière naturelle ? La Pimprenelle est votre alliée ! De la cuisine à la salle de bain, de ses propriétés digestives, hémostatiques à ses nombreuses vertus pour la peau, la Pimprenelle a de quoi éveiller la curiosité. Nous vous invitons à partir à la découverte de la Pimprenelle, une plante pleine de promesses.

Sommaire
Définition de la pimprenelle
La Pimprenelle, également connue sous le nom de Petite pimprenelle ou Sanguisorbe, est une plante herbacée vivace et rhizomateuse de la famille des Rosacées. Sanguisorba minor, de son nom latin, fait référence à ses propriétés puisque sanguis signifie sang et sorbe, absorber. Minor signifie petit.
La Pimprenelle forme des touffes compactes et arrondies, atteignant généralement 30 à 50 cm de hauteur. Les feuilles sont groupées en rosettes basales. Elles comptent entre 3 et 12 paires de folioles profondément dentées. Ses feuilles, d'un vert bleuté, dégagent une odeur de concombre lorsqu'on les froisse. La floraison s'étale de mai à juin. Les petites fleurs, regroupées en têtes denses, des hampes florales, sont d'un vert tendre, parfois légèrement teinté de rose ou de rouge. Les fleurs de petite pimprenelle sont mellifères, ce qui en fait une plante intéressante pour attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs dans le jardin.
La Pimprenelle est commune dans toute l'Europe, poussant dans les prairies sèches et rocailleuses , les bords de chemins, les terrains pauvres avec une préférence pour les sols calcaires et ce jusqu’à une altitude de 2 000 m. C'est une plante appréciée pour sa rusticité et sa facilité de culture.
Une plante comestible : La Petite Pimprenelle est une plante comestible, qui se consomme dans la cuisine comme dans les tisanes.
La Pimprenelle, une vaste famille
La Petite Pimprenelle ou Pimprenelle sauvage : Elle porte le nom de petite, Sanguisorba minor, pour la distinguer de sa cousine la Grande Pimprenelle. La Petite Pimprenelle est une variété qui se trouve essentiellement à l'état sauvage, bien qu'elle puisse être cultivée.
La Grande Pimprenelle ou Pimprenelle officinale : Elle est plus grande que la Petite Pimprenelle. Elle porte le nom d'officinale car elle fait partie de la pharmacopée traditionnelle. C'est une plante cultivée.
Quelles sont les propriétés de la pimprenelle
Propriétés hémostatiques et cicatrisantes
La Pimprenelle est réputée pour ses propriétés hémostatiques, ce qui signifie qu'elle aide à arrêter les saignements. Les tanins présents dans la plante sont responsables de cet effet en resserrant les tissus et en réduisant les sécrétions. C'est pourquoi elle est souvent utilisée en usage externe pour apaiser les coupures, les plaies et les hémorragies mineures.
Propriétés digestives
La petite Pimprenelle est traditionnellement utilisée pour stimuler la digestion. Elle aide à apaiser les maux d'estomac et à soulager les troubles gastro-intestinaux grâce à ses effets toniques sur le système digestif. Ses propriétés astringentes, grâce aux tanins qu'elle contient en abondance, sont utilisés pour apaiser les troubles digestifs tels que la diarrhée. En effet ce qui est astringent agit en resserrant les tissus et en réduisant les sécrétions, ce qui est particulièrement utile pour calmer les intestins irrités et réduire les inflammations.
Propriétés diurétiques
La Pimprenelle est diurétique, ce qui signifie qu'elle favorise l'augmentation de la production d'urine. Cela peut être utile pour aider à éliminer les toxines du corps, soulager les infections des voies urinaires et réduire la rétention d'eau.
Propriétés cosmétiques
Comme la Pimprenelle est astringente, elle resserre les pores, tonifie la peau et aide la peau à se préserver du relâchement cutané. De par ses propriétés anti-inflammatoire, elle apaise les irritations, les rougeurs et les inflammations de la peau.
Quels sont les bienfaits de la pimprenelle
Diminue le saignement des coupures, plaies, et hémorragies mineures
Stimule la digestion et soulage les troubles digestifs tels que la diarrhée ou les maux d'estomac
Aide à éliminer les toxines du corps, à soulager les troubles urinaires et à réduire la rétention d'eau
Régule la production de sébum, purifie les pores et apaise les inflammations pour les peaux grasses, irritées ou acnéiques. Aide à réduire les ridules et à améliorer l'élasticité des peaux matures. Soulage les sensations de tiraillement et les rougeurs des peaux sensibles et réactives.
Les Utilisations naturelles de la pimprenelle
En infusion: Les feuilles séchées sont utilisées pour préparer des infusions pour la voie interne ou externe. On recommande 1 cuillerée à soupe de feuilles sèches pour une tasse, 2 à 3 tasses par jour pour l'usage interne. Pour une application externe, il convient de laisser refroidir avant d'appliquer sur les zones lésées.
En cuisine : Les feuilles de la Pimprenelle se consomment en salade, dans les soupes et potages, dans les sauces froides, dans les boissons, les omelettes.... On peut également l'associer avec d'autres plantes aromatiques comme le Romarin pour aromatiser les préparations culinaires. Les feuilles, légèrement acidulées, ont un goût de concombre
En cosmétique : comme lotion après-rasage ou tonique pour resserrer les pores et purifier les peaux grasses et à imperfections. En extrait incorporé à une crème pour apaiser et protéger les peaux sensibles ou lutter contre les signes de l'âge. En poudre, intégrée à un masque pour un effet purifiant.
Quelles sont les solutions naturelles aux mêmes propriétés ?

Huile essentielle de Ciste ladanifère
Connue comme astringente et régénérante puissante, cette huile est intéressante pour lutter contre les signes de l'âge. Elle est aussi conseillée en aromathérapie pour réguler les défenses naturelles du corps.

Crème aux huiles réparatrices de ciste & lavande
Cette crème aux huiles essentielles régénérantes et réparatrices de Ciste et Lavande apporte du confort tout en assouplissant la peau.
Découvrir le Crème aux huiles réparatrices de ciste & lavande
Précautions d'usage
Avant d'utiliser la Pimprenelle, il est recommandé de faire un test d'allergie, surtout en cas de sensibilité cutanée. Avant d'entamer une cure par voie interne, il est recommandé aux femmes enceintes et/ou allaitantes de demander l'avis d'un professionnel de santé.
Conseil de l'expert
La Petite Pimprenelle a accompagné les champs de bataille, que ce soit pour ses propriétés hémostatiques connues depuis l'Antiquité, ou pour ses vertus contre la diarrhée qui ont été utilisées dans les tranchées durant la première guerre mondiale.
En savoir plus
Comment se mange la Pimprenelle et quel est son goût ?
Comment se mange la Pimprenelle et quel est son goût ?

Comment se mange la Pimprenelle et quel est son goût ?
Comment entretenir et comment récolter la Pimprenelle ?
Comment entretenir et comment récolter la Pimprenelle ?

Comment entretenir et comment récolter la Pimprenelle ?
La Petite Pimprenelle aime les sols calcaires de préférence et bien drainés avec une exposition au soleil. Au printemps on supprime les feuilles desséchées. En laissant quelques fleurs se développer à maturité la Pimprenelle se ressèmera toute seule. Pour allonger la période de récolte des feuilles , il est nécessaire de pincer les inflorescences. On récolte les feuilles de préférence le matin selon ses besoins.
Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
Bibliographie
1
Traité pratique de Phytothérapie
Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008
2
Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique
Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
3
Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales
Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016