Agastache (Agastache rugosa) : Définition, propriétés et bienfaits

Vous connaissez sans doute la Menthe et l'Anis ? Imaginez une plante combinant les arômes subtils de ces deux herbes, tout en offrant des propriétés médicinales reconnues. Car au-delà de son parfum envoûtant, l'Agastache est une véritable alliée bien-être qui est utilisée depuis des siècles en Asie pour ses propriétés antiseptiques et digestives entre autres. Nous vous invitons à découvrir plus amplement les propriétés de cette jolie plante venue d'Asie.

Par Catherine Gilette
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que l'Agastache ?

Agastache mentholée ou Agastache menthe

L'Agastache est une plante vivace aromatique appartenant à la famille des Lamiacées. Ce genre contient une trentaine d'espèce originaires du continent américain, exceptées deux espèces originaires d'Asie, dont l'Agastache rugosa. Agastache signifie, en Grec, « avec de nombreux épis », agan/stachys. C'est une herbacée vivace qui peut mesurer 1,20 mètre de haut. Sa tige est propre à la famille des Lamiacées : légèrement carrée avec des feuilles opposées. Ces dernières sont veloutées, légèrement crénelées et dégagent un parfum intense lorsqu'on les froisse. Ses fleurs tubulaires, de couleur violet ou bleu lavande, sont regroupées en épis denses qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs, comme les abeilles, qui produisent un miel au léger goût d'anis. L'Agastache rugosa est souvent surnommée "menthe coréenne", de par ses notes fraîches de Menthe et de Réglisse. C'est l’une des cinquante plantes médicinales fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Diverses espèces

Il existe d'autres variétés d'Agastache. La confusion reste possible et nous vous invitons à toujours vérifier le nom latin de la plante.

  • Agastache anisée ou Agastache fenouil : l'Agastache foeniculum : C'est l'Agastache que l'on rencontre le plus en dehors de l'Agastache rugosa. Agastache foeniculum ou Agastache fenouil possède des propriétés similaires avec une activité expectorante qui cible les maux d'hiver.

  • Agastache dorée  ou Agastache orange : L'Agastache dorrée ou Agastache aurantiaca est originaire du Méxique.

  • Agastache rupestris : Rouge flamboyante, celle-ci est principalement ornementale. Elle dégage une forte odeur de camphre.

  • Agastache golden jubilee : C'est un cultivar qui peut s'apparenter aussi bien à l'Agastache rugosa qu'Agatache foeniculum et qui donne aux feuilles une vive couleur vert-jaune.

A noter : on retrouve souvent l'Agastache sous le terme d'Hysope

Quelles sont les propriétés de l'Agastache rugosa ?

Propriétés anti-infectieuses

L'Agastache rugosa possède des qualités antibactériennes, antifongiques et antivirales qui la rende intéressante dans un grand nombre d'infections où elle a prouvé par exemple son efficacité sur le staphylocoque doré ou encore une candidose liée à Candida albicans.

Propriétés digestives

L'Agastache est utilisée pour ses qualités digestives qui permettent de soulager les spasmes et troubles digestifs, comme les ballonnements, les nausées ainsi que les problèmes liés à la rate, à l'estomac ou au pancréas.

Propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes

Ses propriétés anti-inflammatoires permettraient de soulager les douleurs articulaires et musculaires. Les feuilles de l'Agastache rugosa contiennent plusieurs caroténoïdes (lutéine, bêta-carotène, alpha-carotène, etc.), qui sont des composés antioxydants puissants. Ces derniers protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

Propriétés cosmétiques

L'Agastache permet d'augmenter la synthèse d’enzymes antioxydantes, ce qui contribue à protéger la peau des agressions extérieures et du vieillissement prématuré, grâce notamment à des qualités photo-protectrices. En effet, elle favorise la production d'un précurseur du collagène et diminue l'inflammation déclenchée par les UVB. Qui plus est, par ses qualités anti-inflammatoires, elle apaise les irritations et les rougeurs cutanées et aide à réduire les taches pigmentaires tout en unifiant le teint.

Quels sont les bienfaits de l'Agastache ?

  • Préserve des infections diverses dues à des bactéries, virus et champignons que ce soit interne ou externe

  • Permet une bonne digestion et de soulager nausées, diarrhées, ballonnements et de préserver les organes associés à la digestion

  • Préserve le corps d'une manière générale face au stress oxydatif 

  • Protège la peau face aux agressions extérieures, telle que le soleil ; réduit les taches pigmentaires, soulage les inflammations et unifie le teint.

Quelles sont les utilisations naturelles de l'Agastache ?

  1. Infusion : Pour profiter de ses bienfaits, on peut préparer une infusion à partir de feuilles ou sommités fleuries à raison de 10 à 20 g de plante fraîche ou 5 à 10 g de plante sèche par tasse, à raison de 3 tasses par jour. Pour se protéger d'une attaque fongique au niveau cutané, il est possible de réaliser une décoction et de s'en servir comme lotion.

  2. Cosmétique : On retrouve des extraits d'Agastache dans des produits cosmétiques, tels que les crèmes, les lotions et les sérums. C'est un actif intéressant qui combine plusieurs propriétés.

  3. En cuisine : Ses feuilles parfument les salades, les viandes, les légumes, les desserts. L'Agastache est utilisée sous forme de  pousse germée ou comme légume en Corée pour les pancakes, appelés “Jeon”, et pour les soupes “Bosintang” et “Chu-eo-tang”.

  4. Jardin : la plante présente des propriétés biocides et insecticides sur certains insectes de type charançon ; elle peut donc servir autant comme plante ornementale que comme répulsif.

Les produits AZ associés

Zoom sur la Tisane Menthe digestive BIO

Délicieusement fraîche, parfaitement mentholée et légèrement épicée, la tisane BIO Menthe Digestive est particulièrement agréable après un repas. Sa composition complète très originale associe 7 plantes reconnues pour favoriser la digestion et contribuer au bien-être après les repas. Une infusion délicieusement efficace pour apaiser les inconforts digestifs. Sans théine, elle peut être consommée à tout moment de la journée.


Découvrir la Tisane Menthe digestive BIO

Zoom sur le Sérum concentré d'Acide hyaluronique

Ce sérum d'acide hyaluronique 100 % d'origine naturelle est l'un des plus concentrés du marché : 3.5% contre 0.1 à 1% d'acide hyaluronique dans les cosmétiques classiques. Reconnu pour lisser, hydrater et repulper la peau, sa texture fraîche, naturellement gélifiée, pénètre instantanément sans la pelucher ni la tirailler. Son efficacité en tant que sérum anti-âge a été testée et prouvée pour combler les rides, hydrater et améliorer l'élasticité de la peau. Notre sérum d'acide hyaluronique fait également des miracles sur les cheveux secs et abimés qu'il adoucit et restructure. Ce sérum hydratant visage anti-âge s'utilise pur ou agrémenté d'actifs pour le personnaliser.


Découvrir le Sérum concentré d'Acide hyaluronique 3,5%

Précautions d'usage

L'Agastache, par mesure de précaution, est déconseillée aux femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi qu'aux jeunes enfants.

Conseil de l’expert

Les feuilles d'Agastache peuvent être utilisées fraîches ou séchées. Elles sont délicieuses dans les salades, les soupes, les tisanes et les desserts. Les fleurs sont également comestibles et peuvent être ajoutées aux salades ou utilisées pour décorer vos plats.

En savoir plus

Comment utiliser l'Agastache en cuisine ?

L'Agastache est une plante condimentaire. On peut utiliser aussi bien ses feuilles que ses fleurs. Celles-ci seront apporter en fin de cuisson ou finement ciselées dans une salade.

Quel goût a l'Agastache ?

Le goût de l'Agastache peut être défini par des notes mentholées et anisées ou de réglisse.

Où pousse l'Agastache ?

L'Agastache se plaît dans n'importe quel sol, même pauvre, sous condition qu'il soit bien drainé. Elle tolère la mi-ombre mais préfère nettement le plein soleil, qui lui permet de donner une pleine richesse à ses arômes.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.

2

Phytochemistry and bioactivity of aromatic and medicinal plants from the genus Agastache (Lamiaceae) Phytochem Rev 2014 Apr 3. Sylwia Zielińska, Adam Matkowski.

3

Five hTRPA1 Agonists Found in Indigenous Korean Mint, Agastache rugosa.

4

Hana Moon , Min Jung Kim , Hee Jin Son, Hae-Jin Kweon, Published: May 15, 2015.

5

Inhibition of cytokine-induced vascular cell adhesion molecule-1 expression; possible mechanism for anti-atherogenic effect of Agastache rugosa 2001. J J Hong 1 , J H Choi, S R Oh, H K Lee, J H Park, K Y Lee, J J Kim, T S Jeong, G T Oh.