La levure de bière est aussi utilisée pour ses bienfaits reconnus sur notre santé. Elle a d’ailleurs démontré son efficacité en périodes de guerres pour complémenter les soldats en vitamines, en minéraux et en protéines.
Elle est recommandée chez les enfants et les adolescents en période de croissance, chez les sportifs, en complément alimentaire, pour augmenter la prise de masse musculaire car la levure de bière contient une grande quantité de protéines de très bonne qualité, chez les personnes âgées ainsi que chez les femmes enceintes (par sa teneur en vitamine B9).
La levure de bière simple, non enrichie, par sa richesse naturelle en minéraux, oligoéléments et vitamines, a des effets bénéfiques reconnus sur la femme enceinte. Elle contribue à enrichir la flore intestinale qui peut parfois se retrouver déséquilibrée en période de grossesse. De plus, pour donner suite aux changements hormonaux conséquents à cette période de vie, la levure de bière aide à lutter contre la fatigue et à garder une peau saine et une belle chevelure.
En revanche, nous ne pouvons pas affirmer que la levure de bière augmente la production de lait maternel durant l’allaitement. Cette allégation n’est pas reconnue par notre système de santé en France. Les effets de la levure de bière sur l’allaitement sont très différents suivant les jeunes mères. Certaines trouveront un effet bénéfique en qualité et en production de lait maternel, d’autres non
Parmi les effets bénéfiques de la levure de bière active sur la santé, nous pouvons citer :
L’élimination des toxines, par purification du foie. La levure de bière stimule les fonctions hépatiques.
Le renforcement du système immunitaire, par sa teneur en polysaccharides béta-glucanes.
Le rééquilibrage et la régénération du microbiote ou flore intestinale, après une maladie sous traitement antibiotique ou une gastroentérite ou encore une période d’épuisement, avec l’utilisation d’une levure active. La levure de bière active dévoile ses propriétés probiotiques, grâce à sa composition nutritive de qualité.
La récupération de tonus après une période de fatigue, par son apport en oligo-éléments et en minéraux, qui vont combler les petites carences nutritionnelles.
La diminution des troubles digestifs (colites, syndrome du côlon irritable, flatulences, ballonnements, …) après quelques semaines de cure de levure active.
Le maintien de la santé et de la mobilité articulaire grâce à sa richesse en nutriments tels que les vitamines B, les minéraux et les acides aminés essentiels.