le Fenouil amer sauvage, Fœniculum vulgare var. Vulgare, porte le même nom que le Fenouil doux cultivé Foeniculum vulgare var. dulcis. Tout simplement parce que le second est issu du premier, par une lente et progressive sélection. Cela signifie que le fenouil à bulbe que nous trouvons sur les étals de marché n'existent pas à l'état sauvage.
Fenouil sauvage (Foeniculum vulgare)
Le Fenouil sauvage est une plante qui, de ses graines à ses feuilles, en salade ou en tisane, offre de nombreux bienfaits. Plante aux usages variés, il se démarque par ses propriétés médicinales remarquables. Utilisé pour optimiser la digestion et soutenir la lactation, c'est également une plante appréciée en cuisine où il offre sa saveur si typique. Nous vous invitons à découvrir plus amplement les propriétés du Fenouil sauvage et comment l'inviter dans votre quotidien pour vous faire du bien.

Sommaire
Définition du fenouil sauvage
Le Fenouil sauvage, de son nom latin Fœniculum vulgare var. vulgare, est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen, faisant partie de la famille des Apiacées, comme la Carotte. Foenuculum signifie «petit foin», vulgare signifie "commun". Depuis la Grèce antique, le Fenouil sauvage est connu comme aromate, plante à cuisiner, tant pour ses qualités gustatives, que pour ses propriétés thérapeutiques. Ses graines, qui servaient aussi à rafraîchir l'haleine, ont été apportées par les envahisseurs romains jusqu'en Bretagne. Il semblerait que ce soit ainsi que le Fenouil sauvage se soit peu à peu répandu.
Sa tige, cylindrique, striée longitudinalement, de couleur vert glauque à bleutée, est dressée et ramifiée. La ramification est plus importante et irrégulière que chez le Fenouil cultivé. La plante peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur, voire plus dans des conditions favorables. Lorsqu'il sort de terre, le Fenouil sauvage laisse apparaître une rosette de feuilles, pennées et filiformes, c'est-à-dire très fines et découpées. En grandissant, cela donne un aspect plumeux et léger à la plante. Les feuilles basales sont plus grandes et plus découpées que les feuilles supérieures. Elles ont une odeur anisée, plus intense et parfois légèrement plus amère que celle du Fenouil cultivé. Les fleurs apparaissent de juillet à septembre en ombelles composées. Grandes et terminales ,elles sont portées au sommet des tiges et des ramifications. Chaque ombelle primaire est composée de nombreuses petites ombelles secondaires (ombellules). Les graines de Fenouil sauvage sont de forme oblongue à ovoïde, légèrement aplaties, de 4 à 10 mm de long. Elles présentent 5 côtes longitudinales saillantes et plus ou moins ailées. De vert, elles deviennent brunes à maturité. Très aromatiques, anisées et plus prononcées que celles du Fenouil cultivé, elles contiennent des huiles essentielles responsables de leur parfum. La racine du Fenouil sauvage, pivotante, blanche, plus ou moins charnue, n'est pas bulbeuse, contrairement à la variété cultivée. La racine est pérenne, permettant à la plante de repousser chaque année. On mange cependant les feuilles, les jeunes pousses, les jeunes tiges, les fleurs et les fruits de la version sauvage.
Le Fenouil sauvage, une plante comestible ?
Lorsque la tige commence à se développer et atteint environ vingt centimètres, entourée de feuilles en croissance, on parle de jeunes pousses. Ces pousses peuvent être consommées, tout comme les feuilles qui constituent un excellent légume, qu'il soit cru ou cuit. Tant que les tiges sont encore jeunes, c'est-à-dire avant l'ouverture des fleurs, elles restent souples et tendres. Leur saveur est anisée, avec une légère touche sucrée. Elles se mangent également, telles quelles ou ajoutées à une salade par exemple. Les petites fleurs possèdent un goût anisé typique, plus délicat que les graines, avec en plus une note florale. Les graines peuvent être utilisés aussi bien en infusion, que dans des sauces, dans certaines pâtisseries ou pour parfumer des boissons et liqueurs.
Propriétés du Fenouil sauvage
Propriétés digestives : Les propriétés carminatives et antispasmodiques des graines de Fenouil sauvage améliorent la digestion de l’estomac jusqu’aux intestins. En effet, les graines modulent le processus de fermentation des aliments et limitent ainsi inconfort et désagréments. Les coliques infantiles des nourrissons peuvent être améliorées si la maman allaitante en consomme.
Propriétés emménagogues et galactogènes : L’anéthole présent dans les graines de Fenouil sauvage a une activité emménagogue (régulation du cycle menstruel) et galactogène (favorise la production et la sécrétion du lait maternel) grâce à son activité dite « œstrogène-like », c'est-à-dire capable de mimer l’action de l’œstrogène dans l’organisme. Cette action peut aider à réduire certains symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, bien que cela ne soit pas sa propriété principale. Le Fenouil sauvage permet de stimuler l’allaitement maternel. Les jeunes mamans qui allaitent et qui utilisent les infusions de graines de Fenouil verront les coliques infantiles de leur petit diminuer.
Propriétés fluidifiantes et expectorantes : En raison de sa composition en anéthole et en fenchone, les graines du Fenouil sauvage sont parfois utilisées comme fluidifiants et expectorants lors d’inflammations mineures des voies respiratoires. On les retrouve par ailleurs dans des sirops antitussifs.
Propriétés pour le confort visuel : On peut utiliser le Fenouil en infusion, en usage externe, en cas de fatigue oculaire ou de conjonctivite, via l’application de compresses imbibées.
Les bienfaits du Fenouil sauvage
Diminution des troubles digestifs : intestins paresseux, ballonnements, flatulences, maux d'estomac, nausée, colique.
Aide à la production de lait maternel durant l'allaitement.
Diminution de symptômes liés à la ménopause (bouffées de chaleur notamment).
Diminution de l'inflammation des voies respiratoires.
Soin des yeux fatigués et sujets à la conjonctivite.
Utilisations naturelles du Fenouil sauvage
Infusions : on utilise les graines pour concocter des infusions pour l'ensemble de ses propriétés, à raison de 1,5 à 2,5 g de graines par tasse, 3 fois par jour de préférence avant le repas pour les propriétés digestives. Avec notre Tisane Maman Bébé BIO : Pour une tasse, faire infuser environ 1 demi-cuillère à café de tisane.
Cuisine : Pour profiter des bienfaits du Fenouil sauvage, il est possible de l'associer à son alimentation car toute la plante se cuisine. Les feuilles peuvent s'ajouter dans les salades, les soupes, pour accompagner des légumes ou des pommes de terre. Les fleurs peuvent également intégrer des salades ou même des desserts et des salades de fruit. Il existe une grande variété de plats possibles : en garniture, en salade crue, en soupe froide et même en compote. Ses graines accompagnent également une multitude de plats. Utiliser pour cela 1 cuillère à café de graines pour un plat.
Complément alimentaire : On trouve la plante entière séchée sous forme de de gélule généralement. Il existe également des teintures mères de Fenouil sauvage. Se référer aux indications et précautions d'usage indiquées par le fabricant de votre produit.
Précautions d'usage
Les effets indésirables du Fenouil sauvage sont rares, mais des réactions allergiques, cutanées ou encore ORL, existent chez les sujets présentant déjà des allergies à d’autres espèces de la famille des Apiacées (carotte, céleri, cumin, etc.).
Il n’est pas recommandé d'utiliser la tisane de graine de Fenouil sauvage en usage prolongé (risque d'apparition de photosensibilisation). Elle est également déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes prédisposées à l'épilepsie et aux personnes souffrant d'hypothyroïdie.
Il est fortement déconseillé de consommer plus de 7 g de graines de Fenouil sauvage par jour sur une durée prolongée (ne pas dépasser 2 semaines).
Conseil de l'expert
Bien que rare, il existe une huile essentielle de graines de Fenouil sauvage. Cependant, elle est délicate à utiliser de par sa composition très riche en Phénols méthyl éthers et cétone. Elle est proscrite aux femmes enceintes et aux personnes sujettes à des pathologies hormono-dépendantes.
En savoir plus
Foeniculum vulgare ou Fenouil commun : 1 nom pour 2 plantes différentes
Foeniculum vulgare ou Fenouil commun : 1 nom pour 2 plantes différentes

Foeniculum vulgare ou Fenouil commun : 1 nom pour 2 plantes différentes
Quelles sont les différences notables avec la variété cultivée ?
Quelles sont les différences notables avec la variété cultivée ?

Quelles sont les différences notables avec la variété cultivée ?
La différence la plus marquante est l'absence de bulbe charnu à la base de la tige chez le Fenouil sauvage. Le Fenouil cultivé (notamment la variété azoricum) est sélectionné pour développer ce "bulbe" comestible. Le Fenouil sauvage a un port plus élancé et une ramification plus importante et irrégulière que sa version cultivée, qui est souvent plus compact. L'arôme anisé est généralement plus intense et parfois plus "sauvage" ou légèrement amer chez la variété sauvage, concentré principalement dans les feuilles et les graines. Le Fenouil cultivé a une saveur plus douce.
Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
Bibliographie
1
Petite et grande histoire des légumes, « Carnets de sciences », 2020, p. 175 « Fennel and anise as estrogenic agents », J Ethnopharmacol, vol. 2, no 4, 1980, p. 337-344 Albert-Puleo,
2
May 17, 2017 Study Confirms Benefits of Fennel in Reducing Postmenopause Symptoms et Menopause May 15, 2017.