Le Trèfle rouge : Définition, bienfaits et utilisations

Avez-vous goûté le suc aux saveurs sucrées de la fleur de Trèfle rouge, qui abonde dans les parcs et les prairies ? Cette petite plante regorge d'autres bienfaits, notamment grâce à sa composition en isoflavones qui a un effet bénéfique pour les femmes au moment de la ménopause. Le Trèfle rouge est aussi bienfaisant pour les peaux sensibles et nous vous invitons à découvrir davantage ses vertus au travers de cet article qui lui est dédié.

Par Catherine Gilette
Mis à jour le 27/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

Définition du Trèfle rouge

Le Trèfle rouge (Trifolium pratense) est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Fabacées (légumineuses). Trifolium signifie, en latin, « trois feuilles » et pratense indique le « pré » ; raison pour laquelle on le nomme également Trèfle des près.

La plante possède une souche touffue et une rosette de feuilles basales. La souche donne naissance à une tige dressée et anguleuse qui peut atteindre 10 à 40 cm de hauteur. Sa tige ramifiée porte des feuilles alternes, composées de 3 folioles vertes ornées d’un motif plus clair en forme de croissant sur le milieu.

Les fleurs apparaissent à partir du mois de mai et la floraison peut s'étendre jusqu'à septembre, voire plus selon le climat. Elles forment un capitule globuleux de 15 à 25 mm de diamètre, de couleur rose à rouge violet, plutôt clair et blanc à la base. Chaque capitule est entouré de cinq pétales et contient en moyenne 125 fleurs. Celles-ci sont autostériles, c'est-à-dire qu'elles ont besoin d'une autre plante pour la fécondation. Les fleurs, riches en nectar, attirent les insectes pollinisateurs, tels que les abeilles et les papillons.

Le Trèfle rouge a un système racinaire profond et ramifié. Ses racines verticales et épaisses font de lui une plante particulièrement robuste. et résistante à la sécheresse. De plus, il a la capacité de fixer l'azote atmosphérique, ce qui en fait une plante intéressante pour améliorer la fertilité des sols.

Très commun dans les prairies et les pâturages, il pousse spontanément dans les friches ou sur le bord des chemins et ce jusqu’à 2400 mètres d’altitude. Il préfère les milieux pluvieux et humides. Bien qu'il soit originaire d'Europe, il s'est naturalisé dans de nombreuses régions du monde, de l'Asie occidentale à l'Afrique du Nord, tout comme en Amérique du Nord ou encore en Australie.

Trifolium partense est à l'origine des nombreuses variétés fourragères de Trèfle violet cultivé dans les climats tempérés. C'est une plante facile à produire, qui peut être semée au printemps ou à l'automne, en plein soleil ou à mi-ombre. Elle nécessite peu d'entretien et résiste bien aux maladies et aux parasites.

Appréciées pour leur qualité fourragère, les sommités fleuries du Trèfle rouge sont également connues pour leurs propriétés médicinales et cosmétiques.

Propriétés du Trèfle rouge

Propriétés nutritionnelles

Le Trèfle rouge est une plante comestible riche en nutriments. En effet, elle contient des minéraux et oligoéléments comme le calcium, le chrome, le magnésium, le phosphore et le potassium ; des vitamines, comme la vitamine C ou la niacine, une vitamine du groupe B. La plante contient également de nombreux isoflavones, des polyphénols issus de la sous-famille des flavonoïdes qui possèdent un effet légèrement œstrogénique. Bien qu'ayant une structure chimique différente de l’œstrogène, elles imitent leurs effets sur l’organisme. La plante contient également des tanins, des glucosides, des acides organiques et des pigments.

Propriétés sur la ménopause et l'ostéoporose

Ses propriétés médicinales sur la ménopause et la prévention de l'ostéoporose sont dues à ses isoflavones. Les isoflavones du trèfle rouge peuvent aider à atténuer les symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les troubles de l'humeur. Aussi, protégeant d'une baisse drastique des œstrogènes, le Trèfle rouge contribue à prévenir l'ostéoporose qui en découle.

Propriétés cardiovasculaires

Les extraits d'isoflavones protégeraient également les femmes face aux maladies cardiovasculaires au moment de la ménopause, en réduisant le taux de mauvais cholestérol et en fluidifiant légèrement le sang.

Propriétés cosmétiques

La plante est également utilisée en cosmétique pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En effet, les antioxydants du Trèfle rouge aident à protéger la peau contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Il aide également à maintenir l'hydratation de la peau et à améliorer son élasticité. Enfin, grâce à ses qualités anti-inflammatoires, il aide à calmer les irritations et les rougeurs.

Propriétés agronomiques

Le Trèfle rouge, grâce à sa symbiose avec les bactéries du genre Rhizobium, a la capacité de fixer l'azote atmosphérique et de le transformer en composés azotés assimilables par les plantes. Cette propriété en fait un excellent engrais vert qui enrichit le sol en azote, un élément essentiel à la croissance des plantes. Son système racinaire profond et ramifié contribue à ameublir le sol, à améliorer sa porosité et son drainage. Il peut être utilisé comme plante de couverture pour protéger le sol contre l'érosion et le lessivage, notamment en hiver. C'est une plante fourragère très appréciée pour sa richesse en protéines et en minéraux qui constitue une excellente source d'alimentation pour le bétail. Ses fleurs attirent les insectes pollinisateurs, ce qui favorise la pollinisation des cultures environnantes.

Quels sont les bienfaits du trèfle rouge ?

  • Nutritif, le Trèfle rouge apporte de nombreux oligo-éléments et vitamines

  • Améliore les symptômes liés à la ménopause et prévient l'ostéoporose grâce aux isoflavones

  • Contribue à protéger le système cardiovasculaire au moment de la ménopause en réduisant le taux de cholestérol

  • Contribuerait à favoriser la fertilité

  • Apaise et protège les peaux sensibles et/ou matures ; coups de soleil, brûlures légères, psoriasis; irritations et démangeaisons

  • Présente des intérêts d'un point de vue environnemental

Quelles utilisations naturelles du trèfle rouge ?

  1. Infusion : On utilise principalement les tisanes de Trèfle rouge comme apaisant pour la voie externe, pour la peau sujette aux rougeurs. On utilise 4 g de sommités fleuries séchées dans 250 ml d'eau bouillante qu'on laisse refroidir avant d'appliquer en compresses ou cataplasmes.

  2. Cuisine : Les feuilles, sans le pétiole qui est un peu coriace, sont bonnes crues en salades ou cuites comme légumes. Les inflorescences s'ajoutent aux salades ou aux desserts ; on peut également en retirer le suc, à l'instar des enfants qui en consomment spontanément.

  3. Compléments alimentaires : les extraits riches en isoflavones sont adaptés pour les troubles liés à la ménopause. Il en existe plusieurs formes : gélules ; teinture-mère ; extraits fluides... Se référer aux conseils du fabricant.

  4. Cosmétique : Il existe des crèmes et des onguents renfermant de 10 % à 15 % de sommités fleuries séchées. On peut également utiliser l'infusion (refroidie) en lavage ou en compresse pour soulager les peaux abîmées, irritées ou qui démangent.

Quelles complémentarités avec le trèfle rouge ?

Pour atténuer les bouffées de chaleur

Le Lin : Le Lin est une autre source d'isoflavones, et son association avec le Trèfle rouge peut aider à réduire l'intensité et la fréquence des bouffées de chaleur.

La sauge sclarée : La Sauge sclarée est connue pour ses propriétés sudorifiques qui peut aider à réguler la transpiration excessive souvent associée aux bouffées de chaleur.

Le Maca : Le Macaest parfois utilisé pour atténuer les symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur et les troubles de l'humeur.

Troubles de l'humeur et du sommeil au moment de la ménopause

La Valériane : La Valériane est une plante relaxante qui peut aider à réduire le stress et l'anxiété.

La Passiflore : il en va de même pour la Passiflore qui favorise un sommeil réparateur. 

L'Aubépine : L'Aubépine est une plante qui peut aider à réduire la tension artérielle et favoriser la relaxation, ce qui peut améliorer le sommeil.

L'Ashwagandha : L'Ashwagandha est une plante adaptogène utilisée depuis des siècles dans la médecine ayurvédique et qui est connue pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Elle aide à réduire le stress et l'anxiété ce qui peut également améliorer la qualité du sommeil.

Concernant le manque d'entrain et la fatigue

Le Ginseng brésilien : Le Ginseng brésilien, également connu sous le nom de Gomphréna, est une plante adaptogène utilisée traditionnellement par les peuples autochtones d'Amazonie pour améliorer l'énergie et la vitalité. Il est considéré comme moins stimulant que le Guarana et peut être utilisé sur une base plus régulière.

Le Guarana : Le Guarana est une plante elle aussi originaire d'Amazonie, connue pour sa richesse en caféine. Il est utilisé comme stimulant physique et mental, pour améliorer la concentration et réduire la fatigue.

La Rhodiola : La Rhodiola est une plante adaptogène originaire des régions montagneuses de l'Arctique et de l'Asie. Elle est utilisée pour améliorer l'endurance physique et mentale, réduire la fatigue et améliorer la concentration. La Rhodiola peut également aider à protéger l'organisme contre le stress.

Concernant la prévention de l'ostéoporose

La Prêle : La Prêle est riche en silice, un minéral qui favorise l'absorption du calcium et la formation des os, ce qui permet de prévenir la perte osseuse.

L'ortie : L'Ortie est une source de calcium et de vitamine K, deux éléments essentiels pour la santé des os, ce qui aide là encore à prévenir l'ostéoporose.

Le Lithotame : le Lithothamne est une source naturelle de calcium hautement biodisponible, ce qui signifie qu'il est facilement absorbé par l'organisme. Le calcium est essentiel pour la formation et le maintien des os. Il peut donc aider à reminéraliser les os et à prévenir la perte osseuse.

Concernant le vieillissement cutanée

L'Acide hyaluronique : l'acide hyaluronique présente des intérêts en réduisant l'apparence des rides et ridules. Il peut également améliorer l'élasticité de la peau et prévenir le relâchement cutané.

Nos solutions naturelles citées

Poudre de Maca BIO

Plante adaptogène connue pour ses effets fortifiants, la Maca du Pérou, aussi appelée Ginseng péruvien, est traditionnellement utilisée en Amérique du Sud pour ses qualités nutritionnelles intéressantes et ses propriétés énergisantes. Réputée pour ses effets sur la libido et l'énergie sexuelle aussi bien chez les hommes que chez les femmes, la Maca est également connue pour donner un coup de boost en cas de baisse de forme, pour améliorer les performances physiques des sportifs, et plus généralement pour augmenter la résistance globale de l'organisme.

Découvrir sur notre Poudre de Maca BIO

Poudre d'Ashwagandha BIO

Aussi surnommé Ginseng indien, l'Ashwagandha signifiant « force du cheval » est connu dans la tradition ayurvédique pour redonner de l'énergie. Cette racine est réputée pour apaiser les constitutions à dominance Vâta et Kapha et pour être l'un des meilleurs régénérants de l’organisme, notamment pour les constitutions de type Vâta. Elle est traditionnellement utilisée pour renforcer les défenses naturelles en cas de fatigue, surmenage, manque de sommeil...

Découvrir notre Poudre d'Ashwagandha BIO

Safran & Rhodiola - 30 gélules - Complément alimentaire

Synergie de deux extraits brevetés de Safran Safr’Inside™ et de Rhodiola Rhodiolife®, ce complément alimentaire naturel aide à lutter contre les effets néfastes du stress, contribue à la détente et favorise l'équilibre émotionnel. Safr’Inside™ a une efficacité prouvée cliniquement sur l'amélioration de l’humeur et le bien-être mental. Plante adaptogène puissante, la Rhodiola favorise l'adaptation globale de l'organisme face au stress psychique ou physique.

Découvrir notre Safran & Rhodiola - 30 gélules - Complément alimentaire

Acide hyaluronique - 60 gélules - Complément alimentaire

Cet Acide hyaluronique en gélules s'utilise comme complément alimentaire pour repulper votre peau de l'intérieur, préserver son élasticité et lutter contre les rides. Idéal pour vos cures beauté "in & out", l'acide hyaluronique est l'actif incontournable des soins visage anti-âge. Naturellement présent dans l'épiderme et les cartilages, il participe en effet au maintien de la fermeté, de la souplesse et de l'hydratation de la peau, mais aussi à la flexibilité et à la mobilité des articulations.

Découvrir notre Acide hyaluronique - 60 gélules - Complément alimentaire

Précautions d'usage

Le Trèfle rouge est généralement considéré comme sûr pour la consommation. Cependant, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes atteintes de troubles hormono-dépendants, ainsi qu'aux personnes prenant des médicaments anticoagulants. Il est toujours préférable de demander l'avis d'un professionnel de santé avant de consommer une plante, surtout en cas de traitement médical.

Conseil de l'expert

Le Trèfle rouge est une plante aux multiples propriétés qui est appréciée autant pour ses qualités agronomiques, médicinales et cosmétiques. Il peut être utilisé pour traiter les troubles de la ménopause, améliorer la santé cardiovasculaire et la santé des os, soulager les inflammations, et prendre soin de la peau. C'est une plante que l'on croise facilement et qui participe à l'équilibre environnemental.

En savoir plus

Combien de temps faut-il au Trèfle rouge pour agir ?

Le Trèfle n'est pas une plante à l'action puissante et rapide. Sa douceur nécessite une utilisation prolongée pour obtenir des résultats durables. Bien que son action soit plus lente que celle de certaines autres plantes, la patience est récompensée lorsqu'elle est adaptée à la personne et à sa condition. Si on cherche une action plus rapide, on peut se tourner vers d'autres plantes en complément.

Le Trèfle porte-bonheur

Dans l’imaginaire collectif, le Trèfle est associé à la chance mais il ne s'agit pas de notre Trifolium pratense mais d'un autre Trèfle, le Trèfle blanc Trifolium repens, l'espèce la plus commune des gazons.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

François Couplan, Eva Styner, Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, Delachaux et Niestlé, 1994.

2

Jean Picard, « Le trèfle violet et ses variétés », Fourrages, vol. 64,‎ 1975.

3

Lipovac M, Chedraui P, Gruenhut C, Gocan A, Kurz C, Neuber B, Imhof M. The effect of red clover isoflavone supplementation over vasomotor and menopausal symptoms in postmenopausal women. Gynecol Endocrinol. 2012 Mar;28(3):203-7. doi: 10.3109/09513590.2011.593671. Epub 2011 Aug 26. PMID: 21870906.

4

Huntley AL, Ernst E. A systematic review of herbal medicinal products for the treatment of menopausal symptoms.Menopause. 2003 Sep-Oct;10(5):465-76.

5

Plantes médicinales 1983 éditions Gründ.

6

Atkinson C, Compston JE, et al. The effects of phytoestrogen isoflavones on bone density in women: a double-blind, randomized, placebo-controlled trial.Am J Clin Nutr. 2004 Feb;79(2):326-33.