Gymnema sylvestre : définition, bienfaits et utilisation

Les connaisseurs le surnomment « fruit miracle » et « destructeur de sucres ». Gymnema sylvestre est une plante ayurvédique très ancienne, utilisée depuis des siècles par les Indiens. Bien qu’elle semble multiplier les indications thérapeutiques, ce sont surtout ses bienfaits sur le poids et la glycémie qui lui valent sa réputation de panacée. Ces derniers, largement étudiés, en font un remède naturel plébiscité dans les « cures » bien-être des personnes diabétiques et/ou obèses. À défaut de pouvoir mâcher des feuilles fraîches, comme les populations indigènes, misez sur les infusions et les gélules de Gurmar.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 24/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

Le Gymnema sylvestre : un fruit « miraculeux » ?

Gymnema sylvestre est une plante qui appartient à la famille des Asclépiadacées. Vous la rencontrerez parfois sous son nom indien de Gurmar, qui signifie littéralement « destructeur de sucres ». Comme vous l’avez probablement deviné à ce stade, ce végétal est originaire d’Inde, où il fait partie de la médecine traditionnelle. Il pousse dans les forêts tropicales du Centre et du Sud du pays, mais peut aussi s’épanouir en Afrique tropicale, au Sri Lanka, en Malaisie et en Australie. C’est une grande liane qui envahit le sommet des arbres ligneux jusqu’à 600 mètres d’altitude. Elle est couverte de feuilles elliptiques à la saveur amère et de petites fleurs jaune pâle (d’avril à novembre).

Le saviez-vous ?

Pilier de l’Ayurvéda, le Gymnema sylvestre est surnommé le miracle fruit (= « fruit miracle »). Ses feuilles, ses fruits, ses fleurs et ses racines sont utilisés comme remède naturel contre svasa (désordres respiratoires), kustha (problèmes de peau), kasa (toux) et vrana (blessures). 

D’où viennent les formidables propriétés du Gurmar ?

Employé depuis des siècles par les Indiens, le Gymnema sylvestre (Gurmar) fait aussi l’objet d’études scientifiques très approfondies depuis 1930. C’est surtout son intérêt pour le diabète sucré qui éveille l’intérêt des chercheurs – d’où le fait que cette plante se retrouve aujourd’hui dans certains compléments alimentaires dédiés à l’obésité. Ce bien nommé « destructeur de sucres » serait en effet capable d’inhiber la saveur sucrée des aliments et de diminuer le taux de sucre dans le sang.

Comment est-ce possible ? Ses feuilles contiennent des acides gymnémiques, des composés réputés pour leurs propriétés anti-diabétiques. C’est essentiellement l’acide gymnémique VIII qui serait impliqué dans cet effet hypoglycémiant. Aujourd’hui, on sait que les feuilles de Gymnema sylvestre pourraient agir de plusieurs façons contre le diabète : en stimulant la production d’insuline, en encourageant la régénération des îlots de Langerhans (des cellules du pancréas), en augmentant l’utilisation du glucose par l’organisme et en limitant son absorption par l’intestin. La suppression temporaire du goût sucré découlerait également de sa teneur en saponines et en gurmarine.

Quels sont les bienfaits des feuilles du Gymnema sylvestre ?

  • Contre le diabète : les feuilles de Gymnema sylvestre disposeraient d’un effet hypoglycémiant, c’est-à-dire qu’elles seraient capables d’abaisser la glycémie(taux de sucre dans le sang). C’est pourquoi elles sont souvent recherchées des diabétiques de type 1 ou 2.

  • Contre l’obésité : elles pourraient accompagner le contrôle du poids dans le cadre d’un régime minceur. Elles contribueraient en effet à réduire l’addiction au sucre et à réguler le taux de sucre dans le sang. Elles pourraient donc vous aider à perdre du poids.

  • Contre le cholestérol : elles seraient aussi hypolipidémiantes, ce qui signifie qu’elles diminueraient les lipides en circulation dans l’organisme. Elles agiraient notamment sur les taux de triglycérides, de cholestérol total, de LDL (« mauvais cholestérol ») et de VLDL.

  • Contre l’inflammation : bien que les études manquent encore pour confirmer cet effet, il semblerait qu’elles proposent une activité anti-inflammatoire. Traditionnellement, ce sont surtout les racines qui étaient utilisées pour favoriser la guérison des morsures de serpent.

  • Contre l’arthrose : ici encore, des recherches ultérieures sont nécessaires pour pouvoir confirmer d’éventuelles propriétés anti-arthritiques. On suppose aujourd’hui que cette vertu serait directement liée à leur teneur en saponines et en triterpénoïdes.

  • Contre les microbes : enfin, elles se sont avérées efficaces pour enrayer la propagation de certains organismes pathogènes, comme le staphylocoque doré. Ses acides gymnémiques A et B pourraient également être intéressants pour lutter contre le virus de la grippe.

Comment le consommer à la maison ?

Bon à savoir : les populations indigènes des régions de Bombay et de Gujarat ont l’habitude de mâcher quelques feuilles de Gymnema sylvestre tous les matins pour limiter le taux de sucre dans leurs urines. Bien que les feuilles fraîches soient introuvables sous nos climats européens, il existe d’autres solutions très pratiques pour introduire le « destructeur de sucres » dans votre quotidien.

  • En tisane, sous forme de feuilles séchées à laisser infuser dans de l’eau bouillante. Les certifications BIO n’étant pas faciles à trouver pour ce type d’infusion, essayez au moins d’être attentif.ve à la provenance et aux méthodes de traitement de vos feuilles séchées.

  • En gélules, sous forme de complément alimentaire à consommer en « cure » ponctuelle. Il s’agit généralement d’une poudre de feuilles. Ici, la posologie et la durée de la prise dépendent des consignes du fabricant. Reportez-vous au mode d’emploi de votre produit.

Lisez aussi : comment faire une détox du sucre ?

Nos solutions naturelles aux effets similaires pour réaliser une « cure » minceur

Nos recettes de cuisine pour vous aider à mincir en vous régalant

Chia pudding

Ingrédients (Avec balance)

Préparation

Préparation de la base de poudre

1

Moudre les graines de chia dans un moulin à épices.

2

Passer les flocons d'avoine au mixeur pour les moudre grossièrement, puis ajouter les graines de chia moulues et la farine de coco. Bien mélanger.

3

Ajouter ensuite la poudre de Maca du Pérou BIO, ainsi que la poudre de Lucuma BIO. Bien mélanger.

4

Ce mélange de poudre sera la "base" de votre pudding. Vous pouvez le conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur, pendant environ 2 mois.


Utilisation

2 cuillères à soupe de base de poudre + environ 50 ml du lait de votre choix. Bien mélanger, puis laisser gonfler quelques instants avant de déguster.

Votre chia pudding est prêt !

NB : Si vous souhaitez apporter une touche plus sucrée à votre chia pudding, vous pouvez ajouter du sirop d'agave ou du sirop d'érable à votre mélange.


Pour le bonheur de vos papilles !

Ce chia pudding sain & gourmand va devenir votre nouveau petit-dejeuner préféré !

Ma boisson tonique "minceur" au Thé matcha

Pour une utilisation

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Fouettez les poudres dans un peu d’eau froide pour bien les disperser sans grumeaux, puis ajoutez le reste de l’eau et le jus de citron, mélangez et boire immédiatement.

A déguster chaque matin au petit déjeuner

Précautions d’usage

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée ni à un mode de vie sain. Respectez toujours les dosages recommandés. Demandez conseil à votre médecin traitant avant de commencer la prise. Ils ne remplacent pas non plus un traitement contre le diabète. Déconseillée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants.

Le conseil de l’expert

La tisane de Gurmar peut avoir un goût amer. Si vous êtes diabétique, vous avez toujours la possibilité de rendre votre boisson plus agréable avec un sucrant à indice glycémique bas, comme du Xylitol ou du sirop de Poire de terre (Yacon). Si vous préférez éviter les sucres, optez plutôt pour les gélules.

En savoir plus

Qui ne devrait pas prendre Gymnema sylvestre ?

Cette plante peut être déconseillée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants. Prudence également si vous êtes allergique aux plantes de la famille des Asclepiadaceae : Gymnema sylvestre risque de ne pas vous convenir. Enfin, n’oubliez pas que ses bienfaits hypoglycémiants peuvent interagir avec d’autres plantes aux effets similaires (comme le Fenugrec) et certains médicaments. La prise concomitante d’aspirine pourrait par exemple accroître son action régulatrice sur le taux de sucres dans le sang et conduire à une hypoglycémie importante. Demandez conseil à votre médecin si vous êtes sous traitement médical ou si vous prenez déjà un complément.

Quels sont les effets secondaires du Gymnema ?

Le Gurmar ne présente pas d’effets secondaires connus à ce jour. Son utilisation empirique semble attester qu’il puisse être consommé sur le long terme (pendant plusieurs années) sans provoquer d’effets indésirables notables. Mais bien sûr, la prudence reste de mise : ne consommez cette plante que sous contrôle médical, ne serait-ce que pour surveiller l’évolution de vos taux de glucose.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

M. Syedy, K. Singh Nama, « Gymnema sylvestre : A miracle fruit for Diabetes cure » in International Journal of Pure & Applied Bioscience, volume 2, numéro 6, p. 318-325, 2014.

2

S.E. Potawale et al., « Gymnema sylvestre : a comprehensive review » in Pharmacologyonline, numéro 2, p. 144-157, 2008.

3

G. S. Thakur et al., « Gymnema sylvestre : An Alternative Therapeutic Agent for Management of Diabetes » in Journal of Applied Pharmaceutical Science, volume 2, numéro 12, p. 1-6, décembre 2012.