Narcisse (Narcissus pseudonarcissus) : définition, propriétés et bienfaits

Le Narcisse, qui annonce le renouveau du printemps, est une plante ornementale populaire et classique de nos jardins qui se décline en une multitude de couleur. Ses propriétés médicinales et cosmétiques sont cependant bien moins connues, sans doute parce que la plante est délicate à utiliser. En effet, son parfum envoûtant ne doit pas effacer le fait que son bulbe soit toxique. Nous vous invitons à découvrir plus amplement le Narcisse, afin de profiter de cette jolie fleur en toute sécurité.

Par Catherine Gilette
Mis à jour le 14/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

Définition

Le Narcisse est une plante vivace à bulbe appartenant à la famille des Amaryllidacées. Il tire son nom du grec narkê qui signifie « sommeil » et qui est lié à son parfum envoûtant. Le nom de la plante évoque bien entendu le mythe grec, d'où est tiré le mot « narcissique ». Ce mythe raconte que la nymphe Echo était tombée amoureuse de Narcisse, un jeune homme très beau, fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé, mais qui était aussi un homme orgueilleux. Face au dédain du jeune homme envers Echo, la déesse Némésis décida de venger la nymphe par un sortilège : au moment où Narcisse apercevrait son reflet dans l'eau pour étancher sa soif, il tomberait amoureux de son image. Il resta au même endroit, assis à se contempler, jusqu'à sa fin. À cet endroit seraient nées ces fleurs, dont le port courbé suggère la position du demi-dieu regardant son reflet dans l'eau. Originaires d'Europe et d'Afrique du Nord, les Narcisses sont cultivés dans le monde entier pour leurs fleurs parfumées et décoratives. Leurs feuilles linéaires ou lancéolées poussent à partir du bulbe. Les fleurs, solitaires ou groupées en ombelles, ont une forme caractéristique avec une couronne ou une trompette centrale entourée de six pétales. La couleur des fleurs varie du blanc au jaune, en passant par l'orange et le rose. Les effluves du Narcisse sont intenses, presque narcotiques, tellement capiteuses qu'elles pourraient déclencher un mal de tête, selon les variétés et l’intensité de leur parfum. Comme on extrait également la tige, le parfum, en dehors de ses notes sucrées, possède une senteur plus herbacée et un peu terreuse qui rappelle le foin. Il faut environ 800 000 fleurs pour obtenir 1 kg d’absolue. La plante possède un bulbe toxique qui est connu depuis l'Antiquité au moins. Ses alcaloïdes donnent des vomissements. Il ne faudrait donc pas le confondre avec un oignon comestible à qui il ressemble.

Un peu de botanique : les différentes espèces de Narcisse

Il existe une cinquantaine d'espèces, dont la plus connue est sans conteste le Narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus) ou Narcisse trompette, qui pousse le plus en Europe. Narcissus pseudonarcissus est souvent appelé «Jonquille», une confusion avec une autre espèce, Narcissus jonquilla, originaire de la péninsule ibérique et qui est botaniquement parlant, la véritable Jonquille. Cette vraie jonquille sauvage tire son nom de ses feuilles très pointues qui rappellent celles du jonc. D'une hauteur de 20 à 40 cm, Narcissus pseudonarcissus possède une tige et des feuilles vertes, parfois bleutées, à l'aspect aplati. Ses feuilles radiales sont à nervures parallèles. Chaque bulbe donne naissance à une fleur au printemps, unique par hampe florale, bien que la floraison puisse débuter dès janvier. Selon la variété, la longue floraison débute généralement en hiver et s’étend jusqu’à juin. Le parfum de la fleur est très agréable. Le plus parfumé des Narcissus est sans conteste le Narcissus papyraceus, ainsi que le Narcisse des poètes. Il existe une quantité impressionnante de cultivars, comme le cheerfulness, blanc et orange ; le canliculatus, pour faire des bouquets ; le cassata dit à fleurs d'Orchidée. Ce sont les fleurs qui sont utilisées pour leur propriétés médicinales et cosmétiques, le bulbe étant toxique. On trouve la plante en France à l’état sauvage dans les zones à chaleur modérée, comme les prairies humides, les sous-bois, et près des cours d’eau. On peut également la retrouver jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

Les principales propriétés du Narcisse

Des propriétés antispasmodiques et calmantes

Les fleurs et les feuilles de Narcisse ont été traditionnellement utilisées pour atténuer les spasmes et apaiser la toux, notamment en cas d’asthme. Toutefois, d’autres plantes offrent une alternative plus sûre pour accompagner ce type de problématique.

Des propriétés sédatives

Le parfum de la fleur est utilisé pour calmer les agitations d’origine nerveuse, réduire le stress et favoriser le sommeil. D’ailleurs, le Narcisse tire son nom du grec narkê, qui signifie "sommeil". L’inhalation de son parfum reste le moyen le plus sûr de profiter de ses bienfaits.

Des propriétés cosmétiques

Les fleurs de Narcisse sont appréciées en cosmétique pour leurs vertus éclaircissantes, adoucissantes et anti-âge. Elles entrent dans la composition de crèmes, lotions et masques pour le visage.

Quels sont ses bienfaits ?

En bref, le Narcisse est réputé en phytothérapie pour être :

  • Antispasmodique : traditionnellement utilisé pour apaiser les spasmes et calmer la toux, notamment en cas d’asthme

  • Sédatif naturel : son parfum aide à réduire le stress, favoriser la détente et améliorer la qualité du sommeil

  • Éclaircissant cutané : en cosmétique, il est apprécié pour unifier le teint et atténuer les taches pigmentaires

  • Adoucissant : ses extraits floraux contribuent à apaiser et assouplir la peau

  • Anti-âge : utilisé dans des soins pour atténuer les signes du vieillissement et raffermir la peau.

Comment l'utiliser ?

  1. En infusion : les fleurs séchées de Narcisse sont traditionnellement utilisées pour leurs propriétés antispasmodiques. Cependant, leur usage requiert des précautions : il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour ajuster la quantité en fonction des besoins individuels et des spécificités de chacun.

  2. En parfumerie : l’olfaction seule de son parfum permet de bénéficier de ses effets apaisants. Prenez un moment pour vous poser et respirez profondément l’absolue deNarcisse par de longues inspirations pour en apprécier pleinement les bienfaits.

  3. En cosmétique : des extraits de Narcisse peuvent être incorporés dans des crèmes, sérums et lotions. Le macérât huileux de la plante est également réputé pour atténuer les taches pigmentaires liées au vieillissement cutané, à l’instar du macérât huileux de fleurs de Lys.

Précautions d'usage

L’ingestion du bulbe de Narcisse est toxique. Bien qu’il soit naturellement amer et âcre, ce qui limite sa consommation, il peut provoquer des vertiges, des vomissements et une sudation excessive. De rares cas de réactions allergiques par contact ont également été rapportés. Avant tout usage thérapeutique de la plante, il est recommandé de solliciter l’avis de professionnels qualifiés. Par ailleurs, il est préférable d’éviter tout contact avec la sève du Narcisse, qui peut être allergisante et irritante pour la peau.

Conseil de l'expert

Le Narcisse est un parfait exemple de ces plantes qu’il est préférable de bien connaître avant de les manipuler. Par mesure de précaution, et afin d’éviter toute réaction indésirable, il est toujours possible de profiter uniquement de son parfum puissant, qui favorise la détente et facilite l’endormissement.

En savoir plus

Quelle est la différence avec les Jonquilles ?

Le terme « Jonquille » prête souvent à confusion. S’il est couramment employé pour désigner le Narcisse jaune commun (Narcissus pseudonarcissus), une plante sauvage très répandue, il correspond en réalité à une espèce spécifique de Narcisse : Narcissus jonquilla.

Quand planter les bulbes ?

Les bulbes se plantent à l’automne, entre septembre et novembre.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018.

2

Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016.