Les prothèses dentaires ou couronnes anciennes peuvent s’altérer avec le temps. Si leurs matériaux se détériorent ou si des bactéries s’infiltrent entre la prothèse et la gencive, cela peut provoquer une coloration noire localisée autour ou sous la fausse dent.
Des facteurs de risque sont associés à ces différents cas de figure :
La consommation d'aliments et de boissons colorants
Une consommation excessive de café, de thé, de vin rouge ou d’aliments très pigmentés peut entraîner des taches noires à la surface des dents. Ces dépôts s’incrustent particulièrement dans les fissures et les zones rugueuses de l’émail.
Le tabac et une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Le tabac, en raison de la nicotine et du goudron qu’il contient, est une des principales causes des dents noires. Ces substances s'accumulent et forment un dépôt tenace sur l’émail. Une hygiène insuffisante aggrave le phénomène en laissant les bactéries proliférer. Voilà une raison supplémentaire pour envisager d'arrêter de fumer !
La prise de certains médicaments voire certaines pathologies
Certains traitements médicamenteux peuvent provoquer des taches foncées sur les dents, en particulier si pris durant l’enfance. Une surconsommation de fluor (fluorose) peut également causer des taches noires ou marron. De plus, l’anémie ou une carence en fer peuvent parfois provoquer une coloration foncée des dents. Ces troubles modifient la composition ou la régénération de l’émail, le rendant plus vulnérable aux taches.