Ravintsara et rhume : quel lien ?

Parmi les solutions naturelles censées adoucir les symptômes du rhume, le Ravintsara (ou Ravintsare) est l’une des plus plébiscitées. L’huile essentielle de Cinnamomum camphora a en effet l’avantage d’être assez versatile. Elle s'utilise aussi bien en inhalation pour dégager le nez qu’en "aromassage" sur le thorax pour libérer les bronches. Moins contraignante que d’autres options d’aromathérapie, elle peut convenir aux enfants dès 6 ans, mais aussi aux femmes enceintes à partir du troisième mois de grossesse (sauf avis médical contraire). Si vous avez attrapé un rhume, voici plus concrètement pourquoi et comment elle peut vous aider.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Zoom sur le Ravintsara, la plante experte de la sphère respiratoire

Le Ravintsara (ou Ravintsare) est le nom d’une huile essentielle bien particulière, incontournable en aromathérapie. Elle est extraite des feuilles d’un arbre de la famille des Lauracées : le Camphrier. Il est originaire d’Asie, le Camphre étant un pilier de la médecine chinoise. Ce grand arbre est aussi le symbole de la ville d’Hiroshima, car il a été le premier à reverdir après le passage de la bombe A. Il pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales humides. Il s’épanouit aussi dans des régions plus chaudes, comme Madagascar, où il jouit d’une longue tradition médicinale. D’ailleurs, en langue malgache, "ravintsara" signifie littéralement "bonne feuille".  Le Ravintsara possède aussi une remarquable longévité : il peut vivre jusqu’à 1000 ans !

Bon à savoir : si vous désirez utiliser l’huile essentielle de Ravintsara , assurez-vous qu’elle provienne bien de l’espèce Cinnamomum camphora. Il est important que vous ne la confondiez pas avec le Ravensara aromatica ou le Ravensara anisata. Ces deux dernières huiles essentielles n’ont pas la même composition que le Ravintsara, et donc pas les mêmes propriétés.

Pourquoi faire du Ravintsara votre allié aromathérapie de l’hiver ?

Le principal intérêt à utiliser du Ravintsara en cas de rhume, c’est qu’il contient un composé actif très puissant. Il s’agit du 1,8-cinéole, un oxyde monoterpénique que vous connaissez aussi sous le nom d’eucalyptol. Comme vous pouvez le deviner, l’eucalyptol est le composant majeur de l’huile essentielle d’Eucalyptus. L’huile essentielle de Ravintsara est elle aussi très concentrée, puisqu’elle en contient entre 52 et 58%. C’est le principe actif le plus abondant de sa composition biochimique. Or, le 1,8-cinéole possède de nombreux bienfaits, dont certains sont tout indiqués en cas de rhinite. Il est notamment considéré comme un actif anti-infectieux. Il possède une forte activité antivirale, supérieure à celle de la plupart des autres composants des huiles essentielles. Il agit en perturbant la phase de réplication cellulaire des virus, ce qui les empêche de coloniser notre organisme. Ajoutons à cela ses effets mucolytiques, expectorants et bronchodilatateurs. Ces derniers ciblent directement la sphère respiratoire. L'eucalyptol s’est d’ailleurs révélé efficace sur des cas de bronchite et de sinusite. Il serait capable, entre autres, de calmer la toux et de "nettoyer" la muqueuse respiratoire.

Les bienfaits du Ravintsara : l’antiviral naturel le plus puissant ?

L’huile essentielle de Ravintsara est considérée comme l’alliée naturelle de la sphère respiratoire. Elle est traditionnellement recommandée en cas de coup de froid, sinusite, rhume, bronchite, rhinopharyngite et baisse d’immunité.

  • Antivirale : elle inhibe la réplication virale, c’est-à-dire qu’elle empêche les virus de se multiplier dans nos cellules.

  • Immunostimulante : elle favorise le renforcement des défenses immunitaires de l’organisme, ce qui permet de l’intégrer à une démarche préventive.

  • Expectorante : elle stimule l’appareil cardiorespiratoire et accompagne la clairance mucocilaire (un processus naturel qui évacue le mucus hors des bronches).

  • Antibactérienne : c’est en synergie avec d’autres composés antibactériens (comme les phénols) que son principal composé actif (eucalyptol) semble le plus efficace.

Quel peut être le lien entre le Ravintsara et le rhume ?

Le rhume d’origine virale (ou rhinite) est lié à un agent infectieux très contagieux qui s’invite dans votre organisme. Une fois la contamination effectuée, vous développerez des symptômes caractéristiques. Vous pourrez par exemple beaucoup éternuer, couler du nez, éprouver des difficultés à respirer par voie nasale, tousser, ressentir des picotements dans la gorge, avoir des maux de tête, etc. L’huile essentielle de Ravintsara, grâce à sa teneur naturelle en 1,8-cinéole, se comporte comme un antiviral. Elle peut donc agir rapidement après l’arrivée du virus dans le corps, en ralentissant sa propagation. Une fois les symptômes du rhume apparus, elle peut cette fois préserver votre confort grâce aux effets mucolytiques, expectorants et bronchodilatateurs de l'eucalyptol qu'elle contient. Elle pourra notamment contribuer à faciliter l’expulsion des sécrétions gênantes, à limiter la toux, à déboucher le nez et à dégager les bronches.

Nos solutions naturelles pour dégager le nez bouché

  • Huile essentielle de Ravintsara (Ravintsare) BIO. C’est l’huile essentielle immanquable si vous souhaitez accompagner votre rhume via l’aromathérapie. Elle s’utilise de plusieurs façons : en diffusion atmosphérique, en inhalation sèche, en inhalation humide, en massage local ou, dans certains cas, par voie interne. Retrouvez tous les détails dans le paragraphe suivant.

  • Trio d’huiles essentielles – Respire ! Ce coffret est pensé pour favoriser le confort et le bien-être respiratoire, en particulier pendant la saison des virus. Il contient trois flacons d’huiles essentielles : du Ravintsara, de l’Eucalyptus mentholé et du Sapin de Sibérie. Vous trouverez aussi à l’intérieur une notice détaillée pour vous aider à les utiliser dans votre quotidien.

  • Coffret 5 huiles essentielles BIO – Hiver serein. La version XXL du coffret ci-dessus ! Avec cette fois cinq huiles essentielles sélectionnées pour leurs bienfaits sur les voies respiratoires et sur les défenses naturelles. Outre la fameuse huile essentielle de Ravintsara, ce kit contient aussi des huiles essentielles d’Eucalyptus radié, de Niaouli, de Tea tree et de Menthe poivrée.

Comment utiliser l’huile essentielle de Ravintsara en cas de rhume ?

Utiliser l’huile essentielle de Ravintsara en massage (voie cutanée)

En cas de rhume, vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de Ravintsara par voie cutanée. Pour ce faire, diluez au préalable quelques gouttes dans une huile support, comme de l’huile végétale de Jojoba, d'Amande douce ou d'Abricot. Le massage sur le sternum est une excellente solution pour dégager les bronches. N’hésitez pas à étirer les mouvements de massage jusqu’au haut du dos. Vous devriez rapidement éprouver une sensation de libération au niveau de votre système respiratoire. Pour un massage plus localisé, ciblez la plante des pieds ou bien les sinus. Massez votre formule sur les sinus frontaux (juste au-dessus des sourcils, dans le prolongement du nez) et sur les sinus maxillaires (situés de chaque côté des ailes du nez, avant les pommettes).



Utiliser l'huile essentielle de Ravintsara contre le rhume en interne (voie orale)

Il s’agit d’un mode d’administration beaucoup plus délicat, pour lequel nous vous encourageons à solliciter un avis médical. Vous avez en effet la possibilité d’ingérer de l’huile essentielle de Ravintsara. Toutefois, il y a une règle primordiale à respecter : vous ne devez jamais placer l’huile essentielle pure dans votre bouche ou sur votre langue. La solution la plus simple est de déposer une goutte sur un morceau de sucre. Il ne vous restera plus qu’à le mettre dans votre bouche, puis à le laisser fondre. Reproduisez ce rituel 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez aussi diluer la goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel. Autre possibilité, pour ceux et celles qui ne veulent pas utiliser de sucre : remplacer le morceau de sucre par une pastille neutre pour huile essentielle.Notre conseil : ne prenez pas cette huile essentielle à jeun, consommez-la juste après un repas.

Tous nos conseils pour prévenir et accompagner la rhinite

1. Quelques semaines avant l’arrivée de la saison froide, préparez votre système immunitaire avec des superaliments. Nous vous conseillons tout particulièrement la poudre de feuilles de Moringa BIO, surnommé "l’arbre à miracle" de la phytothérapie. Cette réputation lui vient de sa grande richesse nutritionnelle, notamment en actifs soufrés, en bêta-carotène et en flavonoïdes antioxydants. Tous jouent un rôle reconnu dans le bien-être et l’immunité.

Découvrir notre Poudre de feuilles de Moringa BIO

2. Trop tard, le virus est déjà là ? N’attendez pas : agissez dès les premiers symptômes du rhume avec une cure de vitamine C. Nous vous proposons notre vitamine C optimisée en poudre. Ce complément alimentaire contient une forme brevetée de vitamine C (PureWay-C®), mieux absorbée par l’organisme. Diluez-le tout simplement dans un verre d’eau, de jus de fruits ou d'une boisson de votre choix. L’idéal est de poursuivre la prise pendant 1 à 3 mois.

Découvrir notre Vitamine C optimisée en poudre - 150 G - Complément alimentaire

3. Si votre rhume vous mène la vie dure, pensez à humidifier vos pièces. Une atmosphère trop sèche fait davantage couler le nez. Utilisez par exemple notre diffuseur humidificateur Maïa. Il vous permettra non seulement d’humidifier votre intérieur, mais aussi de profiter des bienfaits de l’huile essentielle de Ravintsara (ou d’autres !) via la diffusion atmosphérique.

Découvrir notre Diffuseur humidificateur Maia

Nos recettes à base de Cinnamomum camphora pour affronter l’hiver plus sereinement

Huile de friction aux huiles essentielles respiratoires

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

Préparation

1

Transférez l'ensemble des ingrédients dans un bol puis mélangez.

2

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.


Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.


Pour aller plus loin, consultez

Stick inhalateur immunité

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Déposez les gouttes d'huiles essentielles sur la tige du stick inhalateur.

2

Insérez votre tige dans le stick.

Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans, ni chez les sujets épileptiques ou asthmatiques.

Stockez votre stick à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Pour aller plus loin, consultez

Précautions d’usage

Ne pas utiliser pendant les trois premiers mois de la grossesse, ni chez les enfants de moins de 6 ans (sauf sur avis médical)

Déconseillée chez les sujets asthmatiques (surtout en inhalation ou diffusion)

Privilégier l'usage cutané ou en diffusion / inhalation, la voie orale est moins appropriée pour cette huile essentielle

Interactions possibles avec les médicaments (en raison de sa teneur en 1,8-cinéole, qui a un effet inducteur sur certaines enzymes), ne pas utiliser par voie orale sans avis médical simultanément à un traitement médicamenteux

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène, linalol.

Le conseil de l’expert

Une rhinite de temps en temps, cela nous arrive à tous. N’oubliez pas de laver vos fosses nasales régulièrement au cours de la journée à l’aide de produits adaptés. Si vous optez pour l’inhalation d’huile essentielle de Ravintsara, cela permettra aussi à ses actifs volatils de circuler plus facilement. Pensez donc à vous nettoyer le nez systématiquement avant toute session d’inhalation, qu’elle soit sèche ou humide. Vous (vous) sentirez beaucoup mieux !

En savoir plus

Quelle est la meilleure huile essentielle pour un rhume ?

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié a des principes actifs communs avec l’huile essentielle de Ravintsara, dont le 1,8-cinéole (eucalyptol). Elle peut donc être intéressante à utiliser en cas de rhume. Tournez-vous aussi vers les huiles essentielles de Niaouli, Cajeput ou encore Myrte verte. Toutes sont exceptionnellement riches en eucalyptol.

Quelle huile essentielle (HE) choisir en cas de sinusite ?

En cas de sinusite, vous pouvez vous tourner vers les mêmes huiles essentielles que celles conseillées contre les rhumes. Il s’agit surtout des huiles essentielles de Ravintasara, d’Eucalyptus radié, d’Arbre à thé et de Menthe poivrée. Le plus simple : déposez-en quelques gouttes sur un mouchoir à respirer. Et veillez toujours à contrôler les contre-indications avant emploi.

La Menthe poivrée est-elle efficace contre le rhume ?

L’huile essentielle de Menthe poivrée est une excellente alliée naturelle en cas de rhume. En inhalation, elle aide à décongestionner les nez bouchés et à libérer la sphère respiratoire. Elle peut aussi s’utiliser en massage autour des sinus, diluée dans une huile végétale. Attention, elle est très puissante, une goutte suffit !

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Danièle Festy. Ma Bible des huiles essentielles, guide complet d’aromathérapie. Éditions Leduc.S, Paris, 2008.

2

Michaël Mansard et al. « Huile essentielle de Ravintsara » in Actualités pharmaceutiques, v. 58, n° 585, avril 2019, p. 57-59.

3

Virginie Laguerre. Huiles essentielles et 1,8-cinéole. Sciences pharmaceutiques, 2015. ffhal-01770640