Infections fongiques : Causes et symptômes

Qui n'a jamais entendu parler de mycose ? Qu'elle touche la peau, les pieds, le système digestif, le vagin ... Les infections fongiques ne sont pas à négliger. Le plus souvent localisées, il n'est pas toujours évident de s'en débarrasser. Pourquoi attrape t-on des mycoses, quels sont les symptômes ? Tour d'horizon sur ces champignons envahisseurs. 

Par Emilie Ondet
Mis à jour le 04/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est ce qu'une infection fongique ?

Les infections fongiques (appelées également mycoses) sont des maladies cutanées, causées par des champignons.

Les champignons sont des organismes vivants, pourtant ce ne sont ni des plantes, ni des animaux. Ils peuvent se développer sous forme de levures ou de moisissures. Les infections fongiques sont classées en fonction des caractéristiques morphologiques du champignon en cause ainsi que des caractéristiques de l'infection causée par ce champignon (localisation, aspect, nature etc.). Cette classification est complexe. La majorité des infections fongiques touchant l’humain sont causées par des champignons appartenant aux genres Candida, Aspergillus et Cryptococcus.

Les champignons se reproduisent et prolifèrent grâce à leurs spores. Les spores se développent sur des plantes, des animaux ou d’autres champignons en fonction de leurs espèces. Ces spores sont souvent présentes dans l’air et le sol. Ils peuvent être inhalés (et donc atteindre les poumons) ou se déposer à la surface de la peau. 

Les champignons dont les spores sont capables d’infecter l’humain peuvent causer des infections localisées assez simples à traiter (ongles, bouche), mais également des infections plus sévères, systémiques, pouvant alors toucher plusieurs organes (poumons, yeux, foie). Elles surviennent généralement à partir d’une infection locale et peuvent diffuser vers d’autres parties du corps par la circulation sanguine. 

Bon à savoir : La science n'aurait à ce jour décrit que 2% des champignons existants. Il en reste donc 98% à découvrir !

Quelles sont les causes des infections fongiques ?

Il n'existe pas de causes vraiment établies. Avoir une infection fongique n'est pas forcément signe de mauvaise hygiène, car l'espèce humaine coexiste avec de nombreux micro-organismes, nécessaires voire indispensables à notre équilibre et notre survie. Pour autant, certains types de champignons peuvent provoquer des infections fongiques en proliférant localement. 

  • par transmission : parfois contagieuses, les infections fongiques peuvent se transmettre d'une personne à une autre. Elles peuvent aussi s'attraper lors d'un contact avec des animaux infectés, des surfaces, ou des aliments contaminés. 

  • en cas de faiblesse immunitaire : Les infections fongiques les plus graves touchent majoritairement les personnes immunodéprimées (c'est -à -dire qui ont un système immunitaire affaibli). On parle alors de maladies opportunistes car elles affectent principalement les sujets qui ont des difficultés à se défendre. 

  • l'humidité : les environnements chauds et humides sont très prisés des champignons. On pensera au niveau du corps humain aux aisselles, aux pieds, aux plis de l'aine ...

  • suite à la prise de certains médicaments : et en particulier la prise prolongée d'antibiotiques peut perturber l'équilibre naturel des bactéries du corps qui permettent habituellement de freiner la prolifération des champignons. 

Quels sont les symptômes associés ?

Ils dépendent généralement du type de champignons et de la zone infectée. A titre d'exemples : 

  • Le muguet buccal : il s'agit d'une infection à levures au niveau de la gorge ou de la bouche, qui provoque la formation de plaques blanches

  • Les mycoses vaginales : elles peuvent provoquer des douleurs, des démangeaisons, des pertes vaginales avec écoulement, des gonflements, des rougeurs

  • L'onychomycose : La majorité des onychomycoses sont dues à des infections par des dermatophytes, c'est-à-dire des moisissures. C'est un champignon qui a besoin de la kératine pour se développer. Cette infection fongique touche les ongles des pieds et des mains. Les caractéristiques de l'onychomycose sont : une coloration jaunâtre/brunâtre de l'ongle, un épaississement de l'ongle, associé parfois à une douleur lors d'une pression sur l'ongle, pouvant aller jusqu'au soulèvement de l'ongle du lit unguéal

  • Le pied d'athlète : il s'agit d'une infection fongique qui affecte la peau des pieds, des mains et des ongles. Le champignon qui provoque cette infection aime se développer dans les zones chaudes et humides, comme entre les orteils. Les symptômes regroupent démangeaisons, sensation de brûlure et picotements entre les orteils, ou sur d'autres parties du pied. La peau peut aussi se fissurer ou former des cloques

Il existe bien d'autres infections fongiques, avec leurs symptômes caractéristiques. Quelque soit l'infection fongique que vous avez, une visite chez votre médecin traitant est incontournable pour stopper la prolifération du champignon en cause. 

Comment prévenir la survenue d'une infection fongique ?

  • Gare aux zones chaudes et humides : les champignons ont besoin d'un environnement chaud et humide pour se développer et se reproduire. Transpirer beaucoup peut favoriser la survenue des champignons. La bouche, les aisselles, entre les orteils, au niveau de l'aine ou de la vulve ... toutes ces zones confinées et humides du corps peuvent être à risque. Marcher nus pieds également, dans des endroits chauds et humides (piscine municipale) est également un facteur de risque.

  • Renforcez votre système immunitaire : le stress, le tabac, les maladies chroniques, un traumatisme, des carences nutritionnelles, ... peuvent fragiliser l'organisme et le rendre plus vulnérable aux champignons. En santé naturelle, on pourra renforcer son système immunitaire par des cures de magnésium, de vitamine D, de spiruline, de levure de bière, de probiotiques...

Magnésium triple 120 gélules

Ce complément alimentaire associe 3 formes de magnésium pour une efficacité optimale en cumulant haute biodisponibilité et teneur élevée en magnésium : Bisglycinate de Magnésium, Magnésium marin et extrait de Laitue de mer BIO. Conseillé en cas de fatigue, stress, ainsi que pour la récupération musculaire, le magnésium contribue à la réduction de la fatigue et au bon fonctionnement du système nerveux, favorise une fonction musculaire et une synthèse protéique normale et participe à la santé osseuse.

Découvrir le Complément alimentaire Magnésium triple 120 gélules


Vitamine D3 Vegan

Hautement dosé en Vitamine D3 d'origine naturelle et vegan, ce complément alimentaire est conseillé notamment pour soutenir l'immunité et préserver le capital osseux. Connue comme la "vitamine du soleil", la vitamine D est particulièrement recommandée lorsque l'exposition au soleil est limitée.

Découvrir le Complément alimentaire Vitamine D3 Vegan

Spiruline de France BIO

Cultivée en France et compressée à froid sans additif, cette Spiruline BIO de haute qualité se distingue par sa richesse nutritionnelle et sa teneur exceptionnelle en phycocyanine. Elle est présentée sous forme de comprimés faciles à avaler pour une prise au quotidien comme complément alimentaire. Idéale en cas de fatigue passagère ou pour compléter les apports nutritionnels chez les végétariens, la Spiruline est également réputée pour ses bienfaits sur la beauté des cheveux. Une précieuse alliée vitalité et beauté !

Découvrir le Complément alimentaire Spiruline de France BIO - 120 comprimés

Levure de bière enrichie 120 gélules

Idéal pour fortifier et embellir cheveux et ongles, ce complément alimentaire est composé de levure de bière, de levure enrichie en vitamines B et de levure séléniée, sans aucun additif inutile. Une prise de 2 gélules par jour suffit à couvrir les apports journaliers recommandés en vitamines B et en Sélénium pour une efficacité renforcée. Ces nutriments sont particulièrement importants pour la santé des phanères et de la peau et leur association avec la levure de bière permet d'optimiser leur assimilation par l'organisme.

Découvrir le Complément alimentaire Levure de bière enrichie 120 gélules

Probiotiques Équilibre & beauté de la peau

Idéal en cas de problèmes de peau, ce complément alimentaire naturel est une association de 6 souches probiotiques brevetées à l'efficacité prouvée cliniquement sur les peaux à imperfections et les peaux sujettes aux rougeurs, avec de la vitamine B2 d'origine naturelle, qui contribue au maintien d'une peau normale. Dosé à 10 milliards d'UFC par gélule pour une efficacité optimale, et présenté en gélules gastro-résistantes pour une libération ciblée au niveau du microbiote intestinal, il aide à rééquilibrer la peau de l'intérieur via une action sur l'axe intestin-peau.

Découvrir le Complément alimentaire Probiotiques Équilibre & beauté de la peau - 30 gélules


  • Soulagez votre mauvaise circulation sanguine : une mauvaise circulation sanguine peut limiter la réponse immunitaire et donc la capacité du corps à combattre une infection. Certaines huiles essentielles rafraichissent et tonifient les jambes, ainsi que certaines plantes aux vertus toniques circulatoires comme le Ginkgo biloba.

  • Soyez attentives aux déséquilibres hormonaux féminins : puberté, ménopause, ... peuvent modifier l'acidité du vagin chez la femme. Un pH vaginal déséquilibré est une belle occasion de proliférer pour certaines levures.

Quelles sont les solutions naturelles pour les infections fongiques ?

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles, grâce à leur fort pouvoir antifongique, sont des solutions intéressantes pour lutter contre les mycoses et éviter leur récidive.

L'activité antimicrobienne ou antifongique des huiles essentielles serait due aux terpènes qu'elles contiennent. En raison de leur nature hautement lipophile et de leur faible poids moléculaire, ces terpènes sont capables de perturber la membrane cellulaire, en provoquant la mort cellulaire ou en inhibant le développement des spores et la germination des champignons.

Il est impératif de vous rapprocher d'un professionnel formé si vous projetez d'utiliser des huiles essentielles en solution antifongiques


Les probiotiques

Garants de l'équilibre naturel des bactéries de notre corps, et en particulier intestinales et vaginales, ils agissent en colonisant l'intestin ou le vagin avec des bactéries bénéfiques qui entrent en compétition avec les champignons pathogènes. Ils produisent également des composés acides qui aident à maintenir un environnement intestinal ou vaginal défavorable à la prolifération des champignons. 


Découvrez nos probiotiques Confort intestinal



L'huile de Coco

L'huile de coco contient de l'acide caprylique, un antifongique naturel et acide gras saturé utilisé pour lutter contre les champignons et les levures.  

Il a en particulier été montré que l'huile de coco est une solution efficace et sans risque pour lutter contre le candida albican qui prolifère dans les intestins. 


Découvrez notre Huile de Coco



L'argile verte

Il existe très peu de ressources scientifiques quant à l’efficacité de l’argile verte sur les infections fongiques. 

Pour autant, les propriétés antiseptiques, purifiantes, cicatrisantes, et régénérantes de l'argile verte en font une bonne candidate pour lutter contre les mycoses, en particulier celles du pied. Elle pourra calmer les démangeaisons et, par sa richesse en minéraux, permettra de revitaliser la peau en réduisant l’inflammation. 


Découvrez notre Argile verte



Remèdes de grand-mère

  • L'ail est un puissant antifongique et antibactérien. Ajouté à l'alimentation, il pourra vous aider à lutter contre les infections fongiques. Il est également possible d'appliquer une pâte d'ail écrasé directement sur la mycose (sauf sur les muqueuses) quelques minutes avant de rincer à l'eau tiède. 

  • Le vinaigre de cidre est un remède populaire pour les infections fongiques de la peau et des ongles. A ne jamais appliquer sur les muqueuses cependant. 

  • Le bicarbonate de soude, dilué dans de l'eau tiède, est également reconnu comme solution aux onychomycoses. Faites tremper vos pieds quelques minutes, 2 à 3 fois par semaine. 

Ces remèdes restent des remèdes empiriques. Si les symptômes persistent, il est primordial d'aller consulter un professionnel de santé.

Quelle routine adopter en cas d'infection fongique

  1. Il est important de garder une peau propre et sèche. Les champignons se développant dans des zones humides, faites en sorte de limiter la transpiration au niveau des zones infectées.

  2. Évitez d'utiliser des produits de soin irritants afin de ne pas déstabiliser davantage votre peau et sa flore. 

  3. Portez des vêtements amples ou des chaussures ouvertes. En effet, des vêtements serrés, des chaussures fermées, des matières synthétiques, favoriseront l'humidité au niveau de l'infection. 

  4. Attention aux lieux publics, et en particulier la piscine municipale. Faites attention où vous vous assaillez (pour prévenir les mycoses vaginales) et où vous marchez pieds nus (pour éviter les onychomycoses).

Recette associée chez AZ

Crème sos pour les ongles de pieds

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Mettez la phase A (Caprylis + cire émulsifiante olive douceur) dans un bol.

2

Dans un autre bol, mettez la phase B (eau minérale + oxyde de zinc).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise (jusqu'à température = 50°C).

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ (jusqu'à température = 30°C).

6

Ajoutez progressivement la phase C (huiles essentielles + conservateur Cosgard) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transvasez la préparation dans un flacon pot à l'aide de la pipette si nécessaire.

Précautions d'usage

Certaines huiles peuvent être irritantes ou particulièrement sensibilisantes. La majorité des huiles essentielles s’emploient diluées dans une huile végétale sur la peau. 

Consultez un médecin pour toute utilisation des huiles essentielles par voie orale. Les huiles essentielles doivent être diluées sur un support type huile alimentaire, miel, sucre ou comprimé neutre pour un usage par voie orale.

D’une manière générale, nous déconseillons l’usage d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé. 

Une infection fongique nécessite toujours un avis médical. 

Conseil de l'expert

Les solutions de prévention sont vos meilleurs alliés. En effet, il est important de prendre conscience que les infections fongiques sont une problématique pour la santé publique. D'un côté, il semblerait que le réchauffement climatique favorise l'évolution de nouveaux pathogènes fongiques. D'un autre côté, les chercheurs et médecins constatent que ces champignons deviennent de plus en plus résistants aux traitements. Les thérapies complémentaires et naturelles sembleraient être des solutions alternatives intéressantes pour prendre en charge les infections fongiques, et en particulier pour l'onychomycose. De futures études cliniques à plus grande échelle sont cependant nécessaires afin de pouvoir démocratiser ces solutions.

En savoir plus

Comment se débarrasser d'une infection fongique ?

Il faudra se tourner en première intention vers un médicament antifongique, à appliquer directement sur la zone infectée. Certains peuvent être administrés par voie orale ou injectable en cas d'infections plus graves. En fonction du type de mycose et de sa sévérité, un traitement sur plusieurs mois peut être nécessaire.

Quelles sont les différentes infections fongiques ?

Il en existe beaucoup ! On peut citer le Candida albicans qui peut infecter les organes génitaux, les voies urinaires, la bouche, la peau et le tractus gastro-intestinal; l'onychomycose, ou tinea unguium, qui est un type commun d'infection fongique affectant les ongles des pieds et des mains; le pied d'athlète ou tinea pedis; l'eczéma marginé de Hebra ou tinea cruris, qui touche généralement la région de l'aine; la teigne du corps, ou tinea corporis, qui affecte davantage le cuir chevelu ... seul un professionnel de santé, par une mise en culture ou des analyses de sang pourra établir un diagnostic.

Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !

Bibliographie

1

Les infections fongiques, la nouvelle pandémie, vraiment ? Sept 2023, Inserm

2

Infections fongiques : causes, symptômes, létalité et traitements, Le Guide Santé, Sep 2022

3

Nazzaro F, Fratianni F, Coppola R, Feo V. Essential Oils and Antifungal Activity. Pharmaceuticals (Basel). 2017 Nov 2;10(4):86. doi: 10.3390/ph10040086. PMID: 29099084; PMCID: PMC5748643

4

Mingorance Álvarez E, Villar Rodríguez J, López Ripado O, Mayordomo R. Antifungal Activity of Tea Tree (Melaleuca alternifolia Cheel) Essential Oils against the Main Onychomycosis-Causing Dermatophytes. J Fungi (Basel). 2024 Sep 27;10(10):675. doi: 10.3390/jof10100675. PMID: 39452627; PMCID: PMC11508421.

5

Les infections fongiques, la nouvelle pandémie, vraiment ? Sept 2023 -Inserm

6

L'OMS publie la toute premières liste d'agents pathogènes fongiques, Octobre 2022 -OMS

7

8

Nickles MA, Lio PA, Mervak JE. Complementary and Alternative Therapies for Onychomycosis: A Systematic Review of the Clinical Evidence. Skin Appendage Disord. 2022 Jul;8(4):269-279. doi: 10.1159/000521703. Epub 2022 Feb 9. PMID: 35983465; PMCID: PMC9274952.

9

François HERNOT|L’argile, son utilisation à l’officine , 2016